Nicolas Douchez a été condamné. (P. Lahalle/L'Equipe)

Lens : Nicolas Douchez condamné à 10 000 euros d'amende pour violences en état d'ivresse

Nicolas Douchez (Lens) a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris à 10 000 euros d'amende pour «violences en état d'ivresse» envers une femme et «dégradation du bien d'autrui».

Nicolas Douchez, gardien de but du RC Lens (L2), a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris à 10 000 euros d'amende pour «violences en état d'ivresse» envers une femme et «dégradation du bien d'autrui». «Bien évidemment M. Douchez ne fera pas appel de cette décision», a dit à l'AFP son avocate, Me Caroline Toby, malgré l'amende bien supérieure aux 1 000 euros requis par le ministère public infligée à son client. Me Toby a salué une «décision pécuniaire» tenant compte «de l'attitude de M. Douchez à l'audience». Pour l'avocate, le jugement sanctionne principalement «les faits reconnus, c'est-à-dire les dégradations matérielles».

L'ancien gardien du PSG avait été interpellé et placé en garde à vue le 26 octobre à l'aube à Paris, au domicile de la victime. Les policiers avaient fait le constat d'un «appartement sens dessus-dessous, beaucoup de meubles dégradés ou cassés». La victime, une jeune femme de 27 ans a refusé de porter plainte. Elle était revenue sur ses accusations initiales de coups, affirmant avoir été dénudée et bousculée par son ami ivre.

«Ce qui s'est passé ce soir-là, ce n'est pas le reflet de ma personnalité»

«Ce qui s'est passé ce soir-là, ce n'est pas le reflet de ma personnalité», avait déclaré le footballeur lors de l'audience, contrôlé avec 1,64 gramme d'alcool dans le sang. Il avait reconnu être allé «beaucoup trop loin», exprimant ses «regrets». Le tribunal correctionnel a par ailleurs rejeté la demande de non-inscription au casier judiciaire. Le footballeur de 37 ans envisageait de devenir entraîneur. La reconversion dans ce métier nécessite un casier vierge. Selon son avocate, une fois l'amende réglée, M. Douchez pourra cependant revenir devant le tribunal pour demander une non-inscription, qui, selon elle, «sera très probablement acceptée».

Le RC Lens avait pris la décision en novembre dernier de suspendre le joueur pendant 20 jours, à la suite de cette affaire. Depuis sa mise à pied, il n'a pas rejoué de match de L2.