Jean-Kevin, sous le maillot lensois. (E. Garnier/L'Équipe)

Lens : débouté par la LFP, Jean-Kevin Duverne interjette appel

Débouté par la LFP qui maintient que son contrat court jusqu'en juin 2020, le défenseur de Lens, absent de l'entraînement depuis juillet, saisit la commission paritaire d'appel pour contester avoir prolongé son bail en Artois.

Le RC Lens et Jean-Kevin Duverne poursuivent leur combat juridico-sportif. Ce vendredi, en première instance, le club artésien a été reconnu dans son bon droit. La commission juridique de la LFP a validé l'avenant signé par le défenseur le 15 mars 2017. Elle l'a enjoint à reprendre l'entraînement qu'il séchait depuis le 1er juillet, ce qu'il va bientôt faire, selon son avocat, la décision étant exécutoire.

« Les éléments produits ne permettent pas de constater de manière irréfutable que l'avenant de prolongation (jusqu'en juin 2020) a été signé à l'insu de M. Duverne [...] le rappelle à ses obligations contractuelles », précise dans sa notification la commission.

Me Sevan Karian, avocat du club artésien, souligne que Jean-Kevin Duverne est « lié à Lens jusqu'en juin 2021 si le club remonte en L1. » « Si le club est prêt à entendre ses volontés de départ, ajoute-t-il, il ne peut accepter de telles méthodes pour y parvenir. [...] La seule solution pour lui de partir est de trouver un accord sur une indemnité de transfert (Lens attend 3 M€) ».

« Jean-Kevin conteste avoir signé quoi que ce soit ce 15 mars 2017 » - l'avocat de Jean-Kevin Duverne

Ce lundi, Me Christophe Bertrand, avocat du joueur, interjettera appel de cette décision. « Le fonds du problème est : que s'est-il passé le 15 mars 2017 ? dit son conseil. Jean-Kevin conteste avoir signé quoi que ce soit ce 15 mars 2017. Nous n'avons pas les moyens d'investiguer. La commission paritaire d'appel si. S'il y a eu des discussions préalables à cet avenant, des mails, des sms, que le club nous en apporte les preuves. Or le 15 mars, il y a un point presse mais rien du côté de Lens, aucune communication, officialisation. »

À cette époque Duverne joue. Du fait de ses titularisations son salaire mensuel monte de 5000 à 11 000 euros. Cette régularisation intervient en avril, un mois après la signature de l'avenant qui stipulait un salaire de... 5000 euros.

A priori, la commission paritaire se réunira dans plusieurs semaines. Duverne n'est pas près de rejouer. Ses représentants se réservent le droit de porter plainte au pénal et, conjointement, de demander la nullité de l'avenant aux prud'hommes.