Facundo Medina est forfait pour la réception de Brest, mercredi. (F. Porcu/L'Équipe)

Lens : de nombreuses incertitudes dans le groupe pour la réception de Brest

Face à Brest mercredi (19 heures), lors de la 17e journée de Ligue 1, Lens ne pourra pas compter sur Medina et pourrait être privé de quatre titulaires potentiels : Kakuta, Fofana, Haïdara et Cahuzac.

L'entraîneur du RC Lens, Franck Haise, est dans l'attente pour composer son équipe qui reçoit Brest, ce mercredi (19 heures), lors de la 17e journée de Ligue 1. Plusieurs joueurs sont en effet dans l'incertitude quant à leur participation au dernier match de l'année à Bollaert-Delelis.

Outre Cheick Traoré, en phase de reprise et qui ne retrouvera l'entraînement collectif complet qu'en 2021, le stoppeur gauche Facundo Medina est d'ores et déjà forfait pour cette rencontre, victime de problème récurrent à un genou. « J'espère le gérer sur ces trois jours de coupure pour qu'il revienne du mieux possible », indique son coach. Qui a d'autres interrogations parallèles.

Gaël Kakuta, Seko Fofana et Massadio Haïdara pourraient également manquer à l'appel mercredi. Le premier, meneur de jeu, combine soucis musculaires et douleur à une cheville. « On a commencé une fois sans lui en 3-4-3 (à Dijon, 1-0, le 22 novembre), poursuit Haise. On peut très bien changer de système ou adopter un système proche. »

« Il y a de la fatigue mais on n'est pas les seuls »

Franck Haise, l'entraîneur du RC Lens

Le milieu relayeur Fofana et le latéral gauche Haïdara sauront aussi ce mardi après-midi, lors de la dernière séance d'entraînement la veille du match, s'ils peuvent être dans le onze de départ ou sur la feuille de match. « On attend de voir l'évolution, confirme Haise. (Yannick) Cahuzac a également un petit souci mais ça devrait aller. Ces joueurs ont fait juste un travail de course mais on ne pouvait pas trop pousser (ce lundi sous le dôme de la Gaillette). J'espère que l'on pourra les réintégrer complètement demain (mardi). Il y a de la fatigue mais on n'est pas les seuls. »

Le club artésien pourra toutefois recharger un peu ses batteries en fin d'année puisque la reprise a été repoussée au 30 ou au 31 décembre en raison du report officiel du match en retard, OM-Lens, du 3 au 20 janvier 2021. Les Lensois reprendront le 31 décembre s'ils prennent au moins un point contre Brest alors qu'ils n'ont plus gagné depuis début octobre à la maison.