Soccer Football - World Cup - South American Qualifiers - Brazil v Ecuador - Estadio Beira-Rio, Porto Alegre, Brazil - June 4, 2021 Brazil's Neymar with teammates celebrates their first goal scored by Richarlison (not pictured) REUTERS/Diego Vara (Reuters)

Le point sur les éliminatoires à la Coupe du monde 2022 : Neymar guide le Brésil, l'Argentine accrochée

Alors que la Copa America pointe le bout de son nez, les équipes sud-américaines disputaient la nuit dernière la 5e journée des qualifications à la Coupe du monde 2022. Le Brésil a confirmé, l'Argentine a été accrochée.

C’est dans un contexte rempli d’incertitudes que les équipes sud-américaines se présentaient à la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La Copa America donnera son coup d’envoi le 11 juin et les problèmes organisationnels persistent. Initialement co-organisée par l’Argentine et la Colombie, la compétition devrait se disputer au Brésil en raison du Covid, même si Rio menace d’annuler certains matches si la situation sanitaire venait à empirer. Pour se préparer, pas de matches amicaux donc, mais des éliminatoires à la Coupe du monde 2022 qui font office de galop d’essai. Le Brésil et Neymar ont brillé, l’Argentine et Messi ont galéré tandis que la Colombie sort un peu la tête de l’eau. Retour sur les résultats de la nuit.

Neymar, en grande forme, porte le Brésil

Le leader brésilien n’a pas failli à son statut de favori. La Seleçao a enchaîné un cinquième succès en autant de rencontres disputées et garde sa première place. Face à l’Equateur, à Porto Alegre, les Auriverde s’en sont remis à un Neymar décisif. Le Parisien a offert une passe décisive à Richarlison (65e) avant de transformer un penalty en fin de match (90e + 4), son 65e but en sélection (à neuf unités du record de Pelé), pour offrir la victoire au Brésil (2-0). Les joueurs de Tite comptent quatre points de plus que leur dauphin argentin, qui jouait plus tôt dans la nuit.

Pour la première fois depuis la disparition de Diego Maradona, l’Albiceleste foulait la pelouse. Pour rendre hommage au Pibe de Oro, un portrait de la légende était floqué sur la tunique argentine. Malgré l’ouverture du score de Lionel Messi sur un penalty obtenu par Lautaro Martinez (24e), les Argentins n’ont pas réussi à se défaire du piège chilien (1-1). Alexis Sanchez égalisait (36e) tandis que Claudio Bravo et son équerre repoussaient les tentatives de la Pulga. L’Argentine reste deuxième à 4 longueurs du Brésil, les Chiliens sont 7e avec 5 points.

Décevante jusqu’à présent (seulement 4 points en 4 matches), la Colombie s’est réveillée. Face à la lanterne rouge péruvienne, la Tricolor a déroulé en ouvrant d’abord le score par l’intermédiaire de Yerry Mina (40e). Puis les Cafeteros ont profité de leur supériorité numérique après l’exclusion de Miguel Trauco avant la pause pour aggraver le score grâce à des buts des Portuans Mateus Uribe (49e) et Luis Diaz (55e). La rencontre s’est terminée à 10 contre 10 après l’expulsion de Daniel Munoz (59e). Enfin pas de vainqueur ni de but dans le duel qui opposait l’Uruguay au Paraguay à Montevideo. Les deux équipes sont 4e et 5e avec 7 points.