11.08.2020, Schauinsland-Reisen-Arena, Duisburg, GER, UEFA EL, Wolverhampton Wanderers vs FC Sevilla, Viertelfinale, im Bild Jules Kounde (#12, Sevilla FC) ist verärgert / veraergert // during the UEFA Europa League quarterfinal match between Wolverhampton Wanderers and FC Sevilla at the Schauinsland-Reisen-Arena in Duisburg, Germany on 2020/08/11. EXPA Pictures © 2020, PhotoCredit: EXPA/ Eibner-Pressefoto/ BEAUTIFUL SPORTS/Wunderl via Ei *****ATTENTION - OUT of GER***** *** Local Caption *** (Wunderl/ Eibner/ BEAUTIFUL SPO/PRESSE SPORTS)

«Le nouveau Sergio Ramos» : le phénomène Jules Koundé vu d'Espagne

Alors qu'il s'apprête à jouer la Supercoupe d'Europe avec le FC Séville face au Bayern Munich, Jules Koundé s'est imposé comme le patron de la défense du club andalou. En l'espace d'une seule saison, le Français a conquis non seulement une région, mais aussi tout un pays.

«Tu es un héros, reste encore chez nous !», «Ne t’en va pas je t’en supplie» «Tu fais partie des plus grands, merci pour la joie que tu nous as procuré». Il suffit d’un petit tour dans la section commentaires des dernières publications Instagram de Jules Koundé pour comprendre l’importance prise par le joueur français au FC Séville. Après avoir remporté la Ligue Europa face à l’Inter Milan en finale (3-2), l’ancien Bordelais est devenu le chouchou des supporters andalous. Plus que cela, il est aujourd’hui une référence au poste de défenseur central en Liga, après avoir convaincu tout un pays grâce à des performances abouties et un comportement irréprochable.
 
A l’image d’un Clément Lenglet avant lui, Koundé s’est imposé comme le leader de l’arrière-garde sévillane. Il a livré une saison pleine, écœurant à de nombreuses reprises les attaquants adverses. Fort dans les duels, impeccable dans la relance, l’international Espoirs a séduit les observateurs du football espagnol en menant son équipe à une troisième place en Liga en 2019-2020. Esteban Gomez, journaliste pour le quotidien AS décrypte : «On savait que si Monchi l’avait fait venir, ce n’était pas pour rien. Il a vite confirmé en devenant l’un des meilleurs défenseurs de la Liga. Son duo avec Diego Carlos a été incroyable et a joué un rôle essentiel dans le succès de Séville en Europa League. C’est l’une des grandes révélations de l’année ici en Espagne».

Rien n’était pourtant couru d’avance. Arrivé en provenance des Girondins de Bordeaux l’été dernier avec l’étiquette de recrue la plus chère de l’histoire du club (25 millions d’euros, à égalité avec Rony Lopes), Jules Koundé a démarré la saison 2019-2020 dans la peau d’un remplaçant. «Au début, Daniel Carriço était devant lui dans la hiérarchie. Il a aussi connu des matches compliqués comme à Eibar où les supporters lui ont attribué la responsabilité de la défaite (3-2). Malgré sa jeunesse, il a fait preuve de beaucoup de maturité et a vite corrigé le tir. Il s’est imposé petit à petit comme un titulaire, et aujourd’hui, c’est le leader de notre défense», explique Pablo Galavis, fan du FC Séville et directeur de Sevillismo, une page d’information sur le club espagnol.
 
Une montée en puissance qui laisse présager un avenir radieux pour le jeune joueur de 21 ans. Ne comprenant pas pourquoi il n’est pas sélectionné par Didier Deschamps, beaucoup perçoivent en Koundé un futur top 3 mondial à son poste : «Il est déjà un défenseur très complet, il pèse des deux côtés du terrain. On le voit ici comme le nouveau Sergio Ramos. A mon avis, son prochain axe de progression, c’est de marquer environ dix buts par. saison. Il est tellement dangereux sur les coups de pieds arrêtés... En travaillant sur son efficacité, il peut arriver à ce résultat», s’enthousiasme Francisco José Ortega, rédacteur en chef au service sport du Diario de Sevilla. 

«A mon avis, son prochain axe de progression, c'est de marquer environ dix buts par. saison. Il est tellement dangereux sur les coups de pieds arrêtés...»

«L'intérêt de City n'étonne personne ici»

Plein de promesses et après une telle saison, Jules Koundé attire forcément les convoitises. Manchester City est sur les rangs du Français mais le FC Séville a rejeté la première offre des Citizens, qui devraient revenir à la charge. «L’intérêt de City n’étonne personne ici», lance Esteban Gomez. «Il est jeune, il est très performant, n’importe quel club qui pourrait le signer le ferait».
 
Un potentiel départ est à prévoir pour remplir les caisses du club andalou, mais les supporters espèrent encore pouvoir profiter de leur pépite pendant une saison . «Les fans acceptent la politique de transfert du club mais ils préféreraient voir partir un autre joueur, comme Diego Carlos ou Lucas Ocampos. Tout le monde veut le voir évoluer encore une saison à Séville», affirme Francisco José Ortega. Partira, partira pas ? Jules Koundé est en tout cas entré dans le coeur des Andalous. Et il pourrait bien s’y tailler une place encore plus importante ce jeudi, s’il parvenait à mener le FC Séville à la victoire face au Bayern Munich en Supercoupe d’Europe.

Benoît Desaint