Le Danemark a mis la pression sur la FIFA et le Qatar. (S. Boué/L'Équipe)

Le Danemark demande une enquête indépendante sur les travailleurs migrants au Qatar

La Fédération danoise de football a demandé à la FIFA d'accroître la pression sur le Qatar, organisateur de la Coupe du monde 2022, sur la question du respect des droits de l'homme. Elle a demandé une « enquête indépendante » sur le sort des travailleurs migrants.

La Fédération danoise de football met la pression à la FIFA et au Qatar, organisateur de la Coupe du monde 2022. Elle a publié, ce lundi, une lettre datée de vendredi réclamant « une enquête poussée sur le nombre de morts parmi les travailleurs migrants au Qatar. Nous nous attendons évidemment à ce que cette enquête soit approfondie et indépendante », précise-t-elle.

Le directeur général de la Fédération, Jakob Jensen, et son président Jesper Moller, les deux signataires de la lettre, ont indiqué vouloir intensifier « la pression sur la FIFA ». « Nous ne pensons pas que les améliorations souhaitées pour les travailleurs migrants aient été atteintes. Nous voulons des actes maintenant », ont-ils estimé.

Les joueurs danois ont déjà protesté en mars

Les deux dirigeants danois ont été très clairs, déclarant : « Nous sommes contre l'attribution de la Coupe du monde au Qatar et nous critiquons la situation des droits de l'homme dans le pays. » Fin mars, en guise de protestation, les joueurs danois avaient porté des t-Shirts avec le message « Le football soutient le changement » avant leur rencontre qualificative pour ce Mondial.