Vargas, Isla et Arturo Vidal avec le Chili face à la Bolivie. (G. Gomes/Agif/Presse Sports)

Le Chili puni pour avoir brisé la bulle sanitaire lors de la Copa America

Sanctionnée d'une amende par la Conmebol, la Fédération chilienne de football a reconnu ce dimanche que la bulle sanitaire n'avait pas été respectée par les joueurs chiliens qui disputent actuellement la Copa America.

Le Chili qui affronte l'Uruguay lundi (23 heures) lors de la Copa America doit faire face à un nouveau scandale. Les internationaux chiliens sont en effet accusés d'avoir brisé la bulle sanitaire après qu'une photo montrant un coiffeur présent sur les installations sportives aux côtés de plusieurs joueurs, parmi lesquels Arturo Vidal, est devenue virale. Sanctionnée d'une amende de 25 000 euros par la Conmebol, la Fédération chilienne de football a elle-même reconnu les faits.

Lasarte songerait à démissionner

« La Fédération chilienne de football et l'encadrement de l'équipe nationale masculine du Chili reconnaissent la non-conformité de la bulle sanitaire de la délégation participant à la Copa America, avec l'entrée non autorisée d'un coiffeur qui, malgré un test PCR négatif, n'aurait pas dû entrer en contact avec les joueurs. Les personnes impliquées seront sanctionnées financièrement, est-il écrit dans un communiqué publié ce dimanche. Nous regrettons ce qui a généré cette situation et informons que tous les membres de la délégation ont présenté un test PCR négatif ce samedi 19 juin », est-il ajouté alors que les faits précèdent la victoire du Chili face à la Bolivie (1-0) vendredi.

Selon le média chilien El Deportivo, le sélectionneur Martin Lasarte serait très contrarié par cette affaire, tandis que d'autres médias locaux rapportent que l'Uruguayen de 60 ans pourrait démissionner de son poste, six mois après avoir été nommé à la tête de l'équipe.