José Fonte lors de son dernier match de la saison avec le LOSC, contre Saint-Etienne (0-0). (A. Réau/L'Équipe)

Le capitaine de Lille José Fonte sera bien suspendu contre Angers dimanche

La suspension du défenseur lillois a été confirmée par le CNOSF. L'entraîneur du LOSC Christophe Galtier a expliqué hier qu'il acceptait cette décision et alignerait Djalo en défense à la place de son capitaine.

Lors de sa conférence de presse, ce vendredi, avant Angers-Lille, l'entraîneur du LOSC, Christophe Galtier a annoncé que le défenseur portugais José Fonte serait bien suspendu dimanche pour le dernier match de Championnat. « Le CNOSF a suivi la position de la Fédération et celle de la Ligue. Fonte est donc suspendu. » Lille jouera ce match décisif pour l'obtention du titre de champion de France sans son capitaine.

José Fonte (37 ans), le capitaine du LOSC, avait été sanctionné la semaine dernière d'un match de suspension par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour une accumulation de trois cartons jaunes reçus au cours d'une période de dix matches : Paris-SG, 31e journée, Metz, 32e j. et Lens, 36e j. Mais l'avertissement attribué au Portugais par M. Bastien lors du match Paris-Lille (0-1) n'avait pas été notifié par l'arbitre dans son rapport de match. Le LOSC avait donc décidé de faire appel de cette suspension devant le Comité national olympique sportif français afin qu'il annule cette décision.

Je me plie sans aucune arrière-pensée à la décision qui est prise

Christophe Galtier, entraîneur du LOSC

Galtier a expliqué qu'il fallait « respecter les décisions. José avait pris un carton à Paris, et point à la ligne. Je me plie sans aucune arrière-pensée à la décision qui est prise. Toute la semaine, évidemment, nous avons préparé notre match en considérant que José n'allait pas pouvoir jouer. »

L'entraîneur a précisé qu'il alignerait Djalo à la place du capitaine en défense. « Il n'y a jamais de bon moment pour perdre son capitaine. Encore moins sur ce genre de matchs qui sont des finales, a déclaré Galtier Mais je ne veux pas dramatiser l'absence de José. (...) Je n'ai pas d'inquiétude concernant la capacité de Djalo d'être présent dans ce grand rendez-vous. »

Fonte a donc disputé son dernier match de la saison dimanche 16 mai contre Saint-Etienne (0-0, 37e journée).