Soccer Football - UEFA Nations League - League A - Group 3 - France v Portugal - Stade De France, Paris, France - October 11, 2020 France's Lucas Hernandez in action with Portugal's Cristiano Ronaldo REUTERS/Gonzalo Fuentes (Reuters)

Le bilan de Cristiano Ronaldo face à l'équipe de France

En 168 sélections avec la Selecçao, Cristiano Ronaldo a affronté les Bleus à cinq reprises, mais sans inscrire le moindre but. FF revient sur les rencontres du quintuple Ballon d'Or face aux tricolores avant un nouvel épisode, ce samedi à Lisbonne.

Quand Ronaldo a rencontré Zidane

Pour son premier affrontement face à l'équipe de France, Cristiano Ronaldo dispute déjà l'un des matches les plus importants de sa carrière, à l'âge de 21 ans. Après avoir qualifié son équipe sur un tir au but victorieux face aux Anglais (0-0, 3 t.a.b. à 1), Ronaldo et le Portugal affrontent les Bleus de Zinédine Zidane pour une place en finale de la Coupe du monde 2006. Mais face à la solide défense tricolore, l'attaquant des Red Devils ne parvient pas à faire la différence dans cette demi-finale et s'incline 1-0 après un penalty transformé par Zizou, alors que le Portugal avait globalement dominé la rencontre mais sans parvenir à faire trembler les filets de Fabien Barthez. Un premier affrontement frustrant pour Ronaldo, qui ne peut retenir ses larmes après le coup de sifflet final.

Quand Mandanda a brillé devant Ronaldo

Pays organisateur de l'Euro 2016, la France est directement qualifiée pour la compétition et reçoit le Portugal au Stade de France à l'occasion d'un match amical en 2014. Avec Patrice Evra, Mathieu Valbuena et Karim Benzema encore titulaires, les Bleus vont une nouvelle fois s'imposer dans cette partie. Et c'est d'ailleurs le buteur du Real Madrid -et coéquipier de Ronaldo- qui va rapidement ouvrir le score en reprenant une frappe déviée de Bacary Sagna (1-0, 3e). Et après une première période dominée par les Français, Steve Mandanda, le gardien de l'OM, va briller face au capitaine adverse. Bien servi au second poteau, CR7 lâche une tête vers le petit filet mais le gardien de l'OM se détend et dégage parfaitement le ballon de la main droite. Après une nouvelle réalisation de Paul Pogba (2-0, 69e) et une réduction de l'écart signée Ricardo Quaresma sur penalty (2-1, 79e), Cristiano Ronaldo terminera la rencontre sans marquer.

Quand Valbuena a climatisé le stade José-Alvalade

Pour un nouvel affrontement amical en préparation de l'Euro 2016, les hommes de Didier Deschamps se déplacent au Stade José-Alvalade, antre du Sporting CP, pour retrouver la Selecçao dans un match sans enjeu où les deux équipes auront eu du mal à se départager tout au long de la rencontre. Il faudra attendre la 85e minute et un coup franc de Mathieu Valbuena pour faire taire le stade et voir la France s'imposer une nouvelle fois. Peu en vue, CR7 avait été remplacé dès l'heure de jeu par Ricardo Quaresma alors que cette rencontre a notamment été marquée par la grave blessure de Nabil Fekir en première période, qui l'éloignera des terrains pendant plusieurs mois.

Quand CR7 a atteint le sommet de l'Europe

Après trois défaites consécutives face à la France, Cristiano Ronaldo dispute la finale de l'Euro 2016 face aux Bleus. Alors que les tricolores sont largement favoris pour remporter un nouveau trophée, le Portugal, qui compte énormément sur CR7, va se retrouver dos au mur en voyant la sortie de l'attaquant madrilène après un contact avec Dimitri Payet en début de partie. Sorti les larmes aux yeux, Ronaldo va motiver les siens depuis le banc de touche en devenant presque l'adjoint de Fernando Santos, le sélectionneur portugais. Comme un fou sur le bord du terrain, le vainqueur en titre de la Ligue des champions va exploser de joie après l'ouverture du score d'Eder en prolongation (1-0, 109e), qui offrira au Portugal le premier titre majeur de son histoire. Les images de Ronaldo encourageant ses coéquipiers resteront dans les mémoires des supporters de la Selecçao.

Quand on s'est ennuyé avec Ronaldo sur le terrain

Le 11 octobre dernier, dans un duel entre champion du monde et champion d'Europe en titre, il ne s'est pas vraiment passé grand chose d'intéressant. Dans un Stade de France à huis clos, les Bleus ne parviendront pas à faire la différence contre le Portugal et offriront un match très pauvre en spectacle (0-0). Alors qu'on attendait un Cristiano Ronaldo enfin buteur face à l'équipe de France, le Portugais a été éteint par Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez, excellents face au quintuple Ballon d'Or. Un match nul et vierge qui empêchera donc une nouvelle fois le natif de Madère d'ouvrir son compteur face au Français, mais peut-être cela changera dès ce samedi, à Lisbonne.

Samuel Zemour