Rachid Ghezzal a marqué le but du titre. (O. Coban /AFP)

Le Besiktas sacré champion de Turquie au bout du suspense

Le Besiktas Istanbul a été sacré samedi champion de Turquie en devançant à la différence de buts Galatasaray à l'issue d'une folle course-poursuite qui a tenu le pays en haleine.

Le suspense était total en Turquie lors de la 42e et dernière journée de la Süper Lig. À l'issue d'une course-poursuite qui a tenu le pays en haleine toute la soirée, le Besiktas Istanbul a remporté le seizième titre de champion de Turquie de son histoire en devançant Galatasaray... à la différence de buts.

Les hommes de Sergen Yalçin ont gagné (2-1) à Göztepe grâce à des buts de Domagoj Vida et de Rachid Ghezzal, devant quelques dizaines de supporters autorisés dans les gradins. Galatasaray, qui jouait en même temps contre Malatyaspor, a aussi gagné (3-1), et finit deuxième avec le même nombre de points que Besiktas (84), mais : un but de moins à la différence de buts (45 contre 44) !

Galatasaray champion neuf minutes

Les deux rencontres se déroulant simultanément, les hommes de Fatih Terim ont même été virtuellement champions pendant neuf minutes, jusqu'à ce que Ghezzal ne marque le but de la victoire. Fenerbahçe, qui a remporté son match samedi contre Kayserispor (2-1), aurait pu réaliser le hold-up parfait si Besiktas et Galatasaray avaient perdu, mais il finit troisième avec deux points de retard sur ses concurrents.

Plusieurs centaines de supporters se sont réunis dans la soirée dans le quartier de Besiktas, sur la rive européenne d'Istanbul, pour fêter le titre, malgré l'interdiction de tout rassemblement en raison de la pandémie de Covid-19 qui a conduit les autorités à imposer un confinement strict. Des concerts de klaxon et des feux d'artifice ont aussi éclaté dans plusieurs quartiers d'Istanbul.