Michel Dussuyer a été éliminé avec le Bénin. ( A. Mounic / L'Équipe)

Le Bénin sort de la CAN « la tête haute » pour Michel Dussuyer

Eliminé en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations par le Sénégal (0-1) mercredi, le Bénin n'a pas à rougir de son niveau, selon son sélectionneur français.

Michel Dussuyer (sélectionneur du Bénin, éliminé en quarts de la Coupe d'Afrique des nations) : « Je voulais féliciter mes joueurs pour leur état d'esprit. À chaque fois, ce sont des challenges difficiles. À chaque fois, on a essayé de donner le meilleur de nous-mêmes, en étant le plus généreux possible, le mieux organisé possible, pour empêcher nos adversaires de s'exprimer. Nos garçons doivent être fiers de leur parcours. Ils ont rendu fier tout le peuple béninois. Avec ce groupe-là, on avance. Forcément, il y a de la déception car l'aventure s'arrête, mais les joueurs peuvent avoir la tête haute. On a pu franchir des paliers et on va continuer notre route. Il faut se nourrir de ce qu'on a pu faire lors de ce tournoi en gardent nos valeurs d'humilité et de travail. J'ai un contrat. Je m'inscris toujours dans une continuité. »

Emmanuel Imorou (défenseur du Bénin, éliminé en quarts de la CAN) : « Il aurait fallu marquer en premier pour les faire davantage douter. Le Sénégal a été meilleur que nous, même si, sur le terrain, j'avais la sensation qu'on souffrait moins que contre le Maroc. On ne peut pas gagner contre le cours du match à chaque fois ! Malgré tout, on n'a pas à rougir de notre prestation. [...] On se sentait comme une famille, on a fait preuve d'énormément de solidarité. Quand j'ai vu les images au pays, les messages qu'on reçoit, les gens sont fiers de nous, c'est ça que j'ai envie de retenir. »

« C'est une évolution, une équipe qui progresse petit à petit » - Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal

Aliou Cissé (sélectionneur du Sénégal, qualifié pour les demi-finales de la CAN) : « Nous sommes très heureux de cette victoire. Le Bénin est une équipe très difficile à manoeuvrer. On s'attendait à un match compliqué, mes joueurs n'ont rien lâché, c'est une bonne mentalité. Ils ont été patients, et respecté les consignes pour marquer ce but [...] On est demi-finalistes pour la première fois depuis 2006. C'est une évolution, une équipe qui progresse petit à petit. À ce stade, tout le monde peut battre tout le monde. On était venus ici avec l'ambition de jouer sept matches. On les jouera. Mais on veut jouer la grande finale. »