Mikel Oyarzabal of Real Sociedad during LaLiga, football match played between Cadiz Club Futbol and Real Sociedad Club de Futbol at Ramon de Carranza Stadium on November 22, 2020 in Cadiz, Spain. (Joaquin Corchero/Joaquin Corchero / AFP7)

La Real Sociedad et Villarreal se neutralisent

Au terme d'une rencontre équilibrée, la Real Sociedad garde la tête de la Liga malgré un match nul face à Villarreal (1-1)

Loin des affiches opposant le Real au Barça ou encore à l’Atletico, ce duel entre la Real Sociedad et Villarreal avait tout d’un choc au coup d’envoi. Deux formations européennes en forme depuis le début de la saison, des Basques trônant à la première place de la Liga, c’est toute l’Espagne qui se tenait devant son téléviseur pour suivre la rencontre. Et bien leur en a pris puisque l’opposition fut de qualité. Pendant quarante-cinq minutes tout du moins. Même si le soufflet est clairement retombé après la pause, les observateurs ont pu profiter d’un spectacle interessant qui a vu les Basques concéder un match nul face à leurs adversaires du soir (1-1).
 
Restant sur six victoires de rang en Liga, la Real s’avançait diminuée. Touché au biceps fémoral, David Silva manquait à l’appel et laissait orphelins de son talent ses coéquipiers. Peu importe, les hommes d’Imanol Alguacil ne manque pas de qualités et ils l’ont encore montré ce dimanche. Après l’ouverture du score du sous-marin jaune sur penalty par Gerard Moreno lors d’une de ses rares incursions dans le camp adverse (0-1, 6e), la Sociedad imposait son football aux joueurs d’Unai Emery. Derrière, Robin Le Normand n’hésitait pas à se montrer rugueux dans les duels face à Carlos Bacca. Devant, le Français portait le danger à plusieurs reprises sur corner grâce à son sens du placement. Et c’est tout logiquement que le défenseur central était à l’origine de l’égalisation des siens. Sur un coup de pied de coin, il voyait sa tête heurter la main de Pau Torres dans la surface. Meilleur buteur du Championnat espagnol, Mikel Oyarzabal ne laissait pas passer l’opportunité d’inscrire son septième but de la saison sur ce penalty (1-1, 33e).

Difficile de maintenir le rythme pour la Sociedad...

Une réalisation qui venait valider le bon passage des Basques. Au milieu de terrain, Mikel Merino a une nouvelle fois été bon dans la régulation du tempo. L’ancien du Borussia Dortmund applique à la lettre les consignes de son coach voulant instiguer un jeu typiquement espagnol fait de redoublements de passes et de combinaisons dans les petits espaces. Sur les côtés, Oyarzabal n’a eu de cesse de demander le ballon entre les lignes et représente un réel danger quand Ander Barrenetxea, qui a buté sur Sergio Asenjo à bout-portant (20e), confirme son statut de révélation de la saison à droite.
 
Mais cette belle symphonie récitée en première période n’a pas trouvé d’écho au retour des vestiaires. Empruntés par leur déplacement à Aalkmar jeudi en Ligue Europa (0-0), les pensionnaires du stade d’Anoeta n’ont pas su maintenir le rythme. Villarreal héritait alors du ballon mais n’en faisait pas grand chose. Quelques percées d’Estupinan venaient apporter un semblant de danger sur le but d’Alejandro Remiro mais le portier veillait au grain pour conserver le match nul. Un résultat qui n’arrange pas forcément la Sociedad qui avait l’occasion de prendre trois points d’avance sur l’Atletico en tête de la Liga. Mais les joueurs d’Alguacil se contenteront surement de leur place de leader.

Benoît Desaint