La Premier League s'est prémunie d'un projet de Super Ligue. (R. Martin/L'Équipe)

La Premier League annonce « une charte des propriétaires » pour se prémunir d'un projet de Super Ligue

La Premier League a annoncé, ce jeudi, qu'un accord de principe avec les actionnaires des vingt clubs du Championnat avait été trouvé afin d'empêcher toute participation future de l'Angleterre à un projet de Super Ligue européenne.

Les équipes de Premier League ont accepté, ce jeudi, le principe d'une charte des propriétaires qui « réaffirmera les valeurs et les attentes placées sur les clubs et leurs propriétaires » dans le but d'empêcher toute participation future de l'Angleterre à un projet de Super Ligue européenne.

« Les actionnaires ont discuté d'une série de questions et se sont engagés à nouveau à s'appuyer sur le collectif des 20 clubs pour en faire bénéficier l'ensemble du football, a déclaré la Premier League dans un communiqué. ??la suite de l'accord conclu entre la Premier League, la FA et les six clubs impliqués dans les propositions de création d'une Super League européenne, les actionnaires ont approuvé aujourd'hui des règles visant à protéger davantage la Ligue contre toute future scission de la compétition. Les clubs qui enfreindront les nouvelles règles seront soumis à des sanctions importantes. »

Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester United, Manchester City et Tottenham à l'amende

Jeudi, les six clubs de Premier League qui avaient prévu de rejoindre la Super Ligue ont été mis à l'amende. Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester United, Manchester City et Tottenham ont accepté de payer une amende de 4 millions d'euros chacun à la Premier League. Ils s'exposent à une sanction de 23 M€ chacun et à un malus de 30 points s'ils retentent le coup à l'avenir.

« Ces règles et règlements supplémentaires sont mis en place pour garantir la protection des principes de la Premier League et de la concurrence ouverte, et apporter certitude et stabilité à nos clubs et à leurs fans », conclut le communiqué de la Premier League.