La FFF et son président Noël Le Graët s'opposent au projet de Super Ligue. (R. Martin/L'Équipe)

La FFF et la LFP « s'opposent à tout projet de Super Ligue européenne »

Dans un communiqué commun, publié ce dimanche soir, la Fédération française et la Ligue de football professionnel ont réagi fermement au projet de Super Ligue fermée de douze des plus grands clubs européens.

La création imminente d'une Super Ligue fermée avec douze des plus grands clubs européens pour concurrencer la Ligue des champions ? C'est non, pour la Fédération française et la Ligue. Les deux instances françaises ont publié, ce dimanche soir, un communiqué commun pour condamner et s'opposer à ce projet, « qui menace toute la pyramide du football européen ».

« Le projet de Super Ligue mettra un terme à un système basé sur le mérite sportif et qui a su mettre en place des mécanismes de solidarité avec toutes les fédérations européennes »

La LFP et la FFF dans un communiqué.

« Les rêves hégémoniques d'une oligarchie auront pour conséquence la disparition d'un système européen qui a permis au football un développement sans précédent sur le continent européen. En rompant cet équilibre, le projet de Super Ligue mettra un terme à un système basé sur le mérite sportif et qui a su mettre en place des mécanismes de solidarité avec toutes les Fédérations européennes », est-il écrit.

L'argument des remontées pour le foot amateur

Et de conclure : « La FFF et la LFP rappellent que le socle des Championnats domestiques contribue au développement de tout le football. En France, au travers des mécanismes de solidarité, le football professionnel irrigue tout le sport et le football amateur. »