Aubameyang a été sanctionné pour ses propos. (GABRIEL BOUYS/Afp)

La Fédération gambienne sanctionnée, Aubameyang épinglé

Trois semaines après que la sélection gabonaise et son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang ont dénoncé leurs conditions d'accueil en Gambie dans le cadre d'un match de la CAN, la Confédération africaine (CAF) a infligé une amende de 100 000 dollars à la Fédération gambienne.

Coupable de ne pas avoir « respecté les valeurs de loyauté, d'intégrité sportive et les règles du fair-play concernant l'accueil de la délégation gabonaise » le mois dernier, dans le cadre des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations, la Fédération gambienne a été condamnée par la CAF à une amende de 100 000 dollars américains (environ 82 500 euros), dont 50 000 avec sursis.

À leur arrivée en Gambie le 15 novembre, les Gabonais s'étaient vus confisquer leurs passeports, contraints de passer la nuit à l'aéroport de Banjul et de dormir sur le sol. Affaiblis, ils avaient perdu le match (1-2) le lendemain, ratant ainsi une occasion de décrocher leur billet pour la CAN.

Les propos d'Aubameyang jugés « offensants et dégradants »

Ces conditions d'accueil dignes selon lui « des années 90 » avaient provoqué la colère du capitaine de la sélection gabonaise, Pierre-Emerick Aubemayang, qui avait appelé la CAF à « prendre ses responsabilités » sur les réseaux sociaux. Or, ses propos ont été jugés « offensants et dégradants » par la Confédération africaine, qui a décidé d'infliger une amende de 10 000 dollars américains à la Fédération gabonaise pour sanctionner le « comportement regrettable » de l'attaquant d'Arsenal.