Mana Dembélé (L'Equipe)

La dynastie des Dembélé

Ce dimanche, c'est l'anniversaire de Mana Dembélé, l'attaquant de Guingamp. Mais qui dit Dembélé dit aussi Mousa à Tottenham, Aliou à Bourg-en-Bresse, Moussa à Fulham, et Modibo et Garra...Une grande famille, on vous dit !

Mana Dembélé (27 ans, attaquant, Guingamp)

C'est son anniversaire ce dimanche. 27 printemps. Et pourtant, cette saison, ce n'est pas un cadeau. Revenu à Guingamp après un prêt réussi à Nancy (12 buts en 31 matches de L2), Mana Dembélé n'est qu'un simple joker dans les Côtes-d'Armor. Jocelyn Gourvennec lui préfère Sloan Privat et Jimmy Briand, voire Nill de Pauw. En janvier 2014, lors de la présentation officielle du joueur, Bertrand Desplat, le président de l'EAG, pensait pourtant avoir flairé la bonne affaire en le faisant de venir de Clermont. «On le suivait depuis trois ans, expliquait-il tout sourire lors de la conférence de presse. Il est venu là pour progresser, pour prouver à tout le monde qu'il a un potentiel à exploiter au niveau de la Ligue 1. Il y a du travail à fournir.» Apparemment, c’est toujours d'actualité.

dembele (garra) (L'Equipe)

Garra Dembélé (29 ans, attaquant, sans club)

Ce n’est pas loin d’être le plus connu des Dembélé et pourtant il est aujourd’hui, selon nos informations, sans club après des passages successifs au Danemark, en Grèce, en Bulgarie, en Allemagne, en Chine et dans les Émirats. Biberonné par Auxerre, l’international malien est surtout célèbre pour avoir été pré-formé à l’INF Clairefontaine avec la fameuse promo 86. Celle des Ben Arfa, Diaby ou Faty. Quentin Westberg, qui l’a connu à l’époque, se souvient : «Garra, c’est un attaquant avec les bons et les mauvais côtés. Quand tu marques, t’es le roi du monde, sinon t’es un bon à rien. Comme on venait du même coin, on faisait souvent la route ensemble pour aller à Clairefontaine. Aujourd’hui, on s’est un peu perdu de vue. Après son joli rebond en Allemagne (NDLR : il avait signé à Fribourg après une super saison au Levski Sofia), j’ai eu moins de nouvelles. Pourtant, je me souviens qu’il formait avec Abou Diaby la doublette la plus impressionnante que je n’ai jamais vue, quand ils évoluaient à Auxerre. Moi, j’étais à Troyes à ce moment-là. Sur un match, ils m’avaient martyrisés. Garra était devant, Abou juste derrière. Les deux avaient inscrit un doublé (victoire 4-1 de l’AJA). C’est mon pire souvenir (rires). J’espère que Garra se plaît là où il est aujourd’hui. Il y a un lien indélébile avec cette promo. On a partagé quelque chose de particulier. C’est la famille

(L'Equipe)

Mousa Dembélé (28 ans, milieu, Tottenham)

Le 7 juin dernier, au Stade de France, Mousa Dembélé a fêté sa 62e sélection avec la Belgique. Un chiffre impressionnant qui en dit long sur la stature du joueur. Aujourd’hui à Tottenham, avec trois autres compatriotes (Alderweireld, Verthongen, Chadli), le milieu de terrain, qui possède également des origines maliennes, a connu une progression constante durant sa carrière. Une formation au Germinal Beerschot, chez lui en Belgique, un départ aux Pays-Bas, où il a décroché son unique titre de champion avec l’AZ Alkmaar, puis un départ en Angleterre, à Fulham. Un club où le milieu de terrain s’est émancipé et s’est fait remarquer. Manchester United et le Real Madrid envoyaient ainsi régulièrement des gens pour le superviser. Déjà blessé à deux reprises cette saison (cheville puis mollet), il a vu débouler Delle Alli, qui a quasiment dix ans de moins que lui, dans le onze de départ des Spurs. Pas de quoi le chagriner. Celui qui est encore sous contrat jusqu’en juin 2017 avec le club londonien reste un des cadres de Mauricio Pochettino.

(L'Equipe)

Aliou Dembélé (27 ans, milieu, Bourg-en-Bresse)

Une découverte. 'gé de 27 ans, le milieu de terrain de Bourg-en-Bresse pose enfin ses valises en Ligue 2 après avoir longtemps œuvré en National (Épinal, Gazélec Ajaccio, Boulogne-sur-mer). Et avec lui, le club de l’Ain réalise une saison remarquable. «Franchement, on a un groupe cool, explique Florent Ogier, le numéro 12 du FBBP. Aliou, c’est un bon joueur qui s’est facilement intégré. Il bosse bien et c’est un de ceux qui a le plus de temps de jeu. Il est très performant, crée du jeu et récupère beaucoup de ballons. C’est un des hommes de base de notre équipe. C’est un bon coéquipier, sur et en dehors.» Jason Berthomier, qui évolue avec lui au milieu de terrain, complète : «C’est un leader sur le terrain, par l’intensité qu’il met. Il ne lâche jamais rien, même à l’entraînement. Dès les premiers matches amicaux, on a senti qu’on avait une bonne complicité tous les deux, même s’il reste évidemment des choses à améliorer. Il a signé chez nous parce qu’il voulait découvrir la Ligue 2 alors qu’il avait sans doute des propositions financières plus importantes à un niveau plus bas. Cela montre bien l’homme qu’il est.»Tout est dit.

Moussa Dembélé (19 ans, attaquant, Fulham)

Été 2012. Moussa Dembélé, un énième joueur français, quitte son club formateur, le PSG, pour rejoindre un grand club anglais. Un club historique : Fulham. Les plus sceptiques lui prédisaient alors une carrière anonyme dans les Championnats de seconde zone. Mais, petit à petit, l'oiseau a fait son nid. Aujourd'hui, il vole. Il a déjà inscrit 8 buts cette saison avec les Cottagers, vient de rafler le titre de meilleur jeune du mois d'octobre, devant 8 500 concurrents, et squatte régulièrement Clairefontaine pour les rassemblements en équipe de France. Rien que ça. Pas étonnant que Fulham cherche à conserver sa pépite de 19 ans, actuellement sous contrat jusqu'à la fin de la saison. Il se murmure d'ailleurs outre-Manche qu'Everton, Feyenoord et surtout Tottenham seraient intéressés. Deux «Moussa» Dembélé dans la même équipe, avouez que ce serait fort.

(L'Equipe)

Modibo Dembélé (22 ans, milieu, Laval)

«Il revient à peine». La parole est signée Kévin Afougou à propos de son jeune coéquipier Modibo Dembélé, qui se remet, comme lui, de petits soucis physiques. «Il a eu pas mal de blessures, mais quand il joue, il fait tourner l’équipe, nous a expliqué l’ancien Castelroussain. C’est un baromètre. Il a été formé ici, à Laval, alors il connaît tout le monde. C’est un des mecs avec qui je discutais au début quand je suis arrivé. Il a été cool. Sur le terrain, sinon, c’est quelqu’un qui possède une grosse relance et un gros volume de jeu. Il a du coffre !» Des qualités encore inexploîtées cette saison puisqu’il n’est pas encore apparu en Ligue 2.

Tanguy LE SEVILLER