30.07.2019, Allianz Arena, Muenchen, GER, Audi Cup, Real Madrid vs Tottenham Hotspur, im Bild Tanguy Ndombele (Tottenham Hotspur) // during the Audi Cup Match between Real Madrid and Tottenham Hotspur at the Allianz Arena in Muenchen, Germany on 2019/07/30. EXPA Pictures © 2019, PhotoCredit: EXPA/ Lukas Huter (Lukas Huter/EXPA/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

La destination idéale de Tanguy Ndombele (Tottenham)

D'après L'Équipe et TF1, le milieu de terrain français désire quitter Tottenham, où sa relation avec José Mourinho est chaotique. Mais pour aller où ? FF s'est penché sur la question.

Un club joueur

Tanguy Ndombele est de ses milieux qui ont besoin d'avoir la balle. Ou du moins que leur équipe l'ait. Fort avec le cuir, formaté à la verticalité totale et capable de faire des différences remarquables, l'international français a besoin de se sentir concerné dans le jeu. S'il est capable de défendre, en témoigne sa performance face à Manchester City avec l'Olympique Lyonnais en 2018, tout son style se remarque une fois le ballon au bout du pied. Et à ce moment-là, la palette technique est extrêmement large...

Un entraîneur compréhensif et subtil

José Mourinho n'est pas le plus doux, c'est une certitude. Ca fait d'ailleurs partie de lui, de sa personnalité et c'est peut-être pour cela qu'il est recruté. Pas sûr, cependant, que cela colle avec le tempérament de Tanguy Ndombele. Force tranquille et introverti, il aurait peut-être besoin de davantage de mesure, en tout cas d'un management plus en douceur. Sans pour autant tomber dans le laxisme. De l'exigence mais de la discussion et de la compréhension. En attendant, le torchon brûle avec le Special One. Et personne n'y gagne.

Nouvelle étape ? (GRANGIER STEPHANE/L'Equipe)

Un Championnat propice à la créativité

Bien sortir le ballon, des circuits de passe, la possibilité d'exprimer son talent technique, conduire le ballon... C'est ce dont le joueur a besoin. L'Angleterre réunit tout cela mais, dans une certaine mesure, s'adapter à son exigence physique demeure toujours difficile. L'Allemagne et ses espaces ? La Liga et son jeu léché ? La France avec le Paris Saint-Germain ? Personne ne peut deviner ce qu'il y aurait de mieux pour Ndombele, mais une chose est sûre : impossible de maximiser ses qualités avec des ambitions minimalistes.

Des ambitions et de la visibilité

Pour autant, hors de question, pour le Français, d'aller dans un club déclassé et donc moins exigeant. FF part sur une base : il faut jouer la Ligue des champions, concourir pour des objectifs élevés et faire partie d'un club huppé, du moins assez pour conserver une chance d'évoluer en équipe de France, lui qui y a déjà mis les pieds. Beaucoup de clubs proposent de telles conditions, à savoir un top 3 dans l'un des cinq grands Championnats. Il s'agit désormais de faire le bon choix. A moins que la porte ne soit déjà fermée du côté de Tottenham...

Et le meilleur compromis est...

Le Borussia Dortmund. Pour l'identité, pour Lucien Favre, pour la Bundesliga, pour la Ligue des champions. Le club allemand réunit tous les critères, et de quoi offrir au Français un contexte pour continuer à développer son talent. Il pourrait y trouver de la rigueur mais une atmosphère propice au progrès, tandis que l'ambiance du Signal Iduna Park serait un atout, lui qui sait briller dans les gros rendez-vous. Cette année, Lucien Favre a déjà installé Julian Brandt dans un double-pivot pour apporter plus de fantaisie au jeu du BvB. Quoi de mieux pour Ndombele ?