L'Ukraine se présente face aux Bleus avec cinq défenseurs. (F. Faugère/L'Équipe)

L'Ukraine débute contre la France avec 5 défenseurs

C'est un schéma plus défensif qu'a finalement choisi Andreï Chevtchenko pour affronter les Bleus, ce mercredi soir en ouverture des qualifications pour la Coupe du monde 2022.

Alors qu'il avait le choix entre quatre gardiens, Andreï Chevtchenko, le sélectionneur de l'Ukraine a opté, comme annoncé par L'Équipe, pour celui du Dynamo Kiev, Georgi Bouchtchane (3 sélections), qui avait encaissé 7 buts lors du match amical au stade de France contre les Bleus (1-7, le 7 octobre), avec un onze très amoindri par le Covid et les blessures. Il a été préféré à l'habituel capitaine, Andreï Piatov (36 ans, 96 sélections), qui a perdu sa place de titulaire au Chakhtior Donetsk au profit d'Anatoli Troubine (19 ans, 0 sélection).

Le gardien remplaçant du Real Madrid, Andreï Lounine (22 ans, 6 sélections), ne figure même pas sur la feuille de match. Pour le reste, le sélectionneur a choisi un schéma plus défensif, avec l'intégration de l'expérimenté Sergueï Krivtsov (30 ans) au sein d'une défense à cinq. Olexandre Karavaïev et Vitali Mikolenko sont les deux pistons excentrés.

Plus haut sur les côtés, ni Marlos ni Zoubkov n'ont été titularisés. C'est le jeune Chaparenko, déjà présent en octobre, qui débute dans l'entrejeu, où les forces vives de l'Ukraine Olexandre Zintchenko (Manchester City), promu capitaine, et Ruslan Malinovski (Atalanta), sont évidemment titulaires.