9th July 2014 - FIFA World Cup - Semi-Final - Netherlands v Argentina - Javier Mascherano of Argentina tackles Arjen Robben of Netherlands as he shoots at goal - Photo: Simon Stacpoole / Offside. *** Local Caption *** (L'Equipe)

L'incroyable geste défensif de Mascherano devant Robben à la Coupe du monde 2014

Dans le temps additionnel de la demi-finale de la Coupe du monde 2014 entre l'Argentine et les Pays-Bas, Javier Mascherano, qui vient de raccrocher les crampons, avait signé un geste défensif de toute beauté en empêchant Arjen Robben de marquer.

C'en est donc fini pour Javier Mascherano qui a décidé de dire stop à 36 ans. Le défenseur central et milieu de terrain referme un long chapitre de sa vie entamé en 2003. Passé notamment par River Plate, Liverpool, le FC Barcelone et l'Estudiantes, le joueur argentin met un terme à sa carrière après dix-sept longues années passées sur les terrains. Que retiendra-t-ton de lui ? Sa hargne et sa science du jeu défensif, principalement.

Un geste restera notamment dans les mémoires à l'évocation de son nom. Il faut remonter pour cela à la Coupe du monde 2014 disputée chez « l'ennemi » brésilien. Nous sommes le 9 juillet 2014 et l'Argentine dispute sa demi-finale face aux Pays-Bas à Sao Paulo. Depuis la veille, l'identité du premier finaliste est connue. L'Allemagne a effondré tout un pays en écrabouillant le Brésil (7-1). La Mannschaft attend son adversaire. Entre l'Albiceleste et les Oranje, les débats sont serrés.

Higuain, titulaire en attaque avec Messi et Lavezzi, et Garay se sont procurés de timides occasions mais ils n'ont pas cadré. Cillessen, le portier batave, a capté un coup franc enroulé par Messi. 0-0, et le temps additionnel s'amorce. La rencontre est alors tout près de basculer. Kuyt ouvre vers Sneijder, positionné aux 20 mètres, qui dévie superbement du talon droit pour Robben, arrivé lancé derrière lui sur l'axe gauche.

Lire : La carrière de Mascherano en images

Le joueur du Bayern Munich se faufile à toute allure dans la surface de réparation argentine, évite Demichelis et va se retrouver en situation idéale. Pour les supporters orange, c'est sûr, le numéro 11 va les délivrer et leur offrir la finale. Robben se positionne évidemment sur son pied gauche et se retrouve à trois mètres de Romero, le dernier rempart sud-américain. Le Néerlandais arme alors du gauche et frappe. Mais son tir ne sera même pas cadré !

Car au prix d'un effort énorme, Mascherano revient sur lui et délivre un tacle salvateur. Celui qui a débuté cette demi-finale au milieu de terrain se jette et contre Robben du pied droit. Un incroyable geste qui reste comme l'un des plus fameux de l'histoire de la Coupe du monde. « J'ai tout mis dans cette action. Je me suis déchiré l'anus. La douleur était terrible », dira ensuite l'Argentin dont l'équipe se hissera en finale à l'issue des tirs au but. Sans lui, elle aurait probablement pris la porte sur un tir victorieux de Robben. Mascherano, c'était ça.

Emmanuel Langellier