ghoulam (faouzi) (L'Equipe)

L'équipe type du week-end des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2017

Les éliminatoires de la CAN 2017 ont animé toute l'Afrique ce week-end. En voici l'équipe type. Une formation disposée en 4-3-3.

Gardien

Carl Ikeme (Nigeria)
En l'absence du Lillois Vincent Enyeama, dispensé pour raisons familiales, c'est Carl Ikeme qui a été titularisé pour la première fois par le nouveau sélectionneur Sunday Oliseh. Le gardien de Wolverhampton (Championship) a été la seule satisfaction nigériane. Si le Nigeria ne s’est pas incliné en Tanzanie (0-0), il le doit à ses nombreuses interventions.

Carl Ikeme a parfaitement remplacé Vincent Enyeama. (L'Equipe)

Défenseurs

Ambroise Oyongo (Cameroun)
Dans le couloir droit, le nouveau coéquipier de Didier Drogba à l’Impact Montréal a livré un match très solide face aux Scorpions gambiens, se mêlant parfois aux contres des Lions indomptables et pris part au court succès des siens en terre adverse (0-1).
 
Serge Akakpo (Togo)
En bon capitaine des Éperviers, le défenseur axial du Trabzonspor 1461 a montré l’exemple à ses coéquipiers sur le difficile synthétique de Djibouti (0-2). Il a ouvert très tôt la marque de la tête, avant d’annihiler les rares contres adverses.
 
Kay (Cap Vert)
Ruis Aguas, le sélectionneur des «Requins bleus», peut lui dire un grand merci. Rassurant en charnière centrale face à des Libyens en quête d’un premier succès, Kay a inscrit du pied et à bout portant le but victorieux à la réception d’un coup franc (2-1). Pas mal pour un joueur trop souvent laissé sur le banc.
 
Faouzi Ghoulam (Algérie) 
Jusqu’à présent, le très offensif latéral gauche de Naples n’avait inscrit qu’un seul but sous le maillot d’El-Khedra, c’était pendant la dernière CAN contre l’Afrique du Sud. Dimanche, à Maseru contre le Lesotho (1-3), il a donné le tempo à l’Algérie en ouvrant la marque d’une somptueuse pichenette en extension, à la réception d’un ballon piqué de Mahrez.
 

Wakaso Mubarak s'est illustré lors de la victoire des Ghanéens au Rwanda. (L'Equipe)

Milieux de terrain

Chol Peter Bentiu (Soudan du Sud)
Totalement inconnu jusqu’à samedi dernier, le joueur du Houria FC, âgé de 21 ans ,est devenu un héros national en marquant le but décisif –d’une frappe en lucarne- contre la Guinée Equatoriale (4e de la dernière CAN) pour la première victoire internationale du Soudan du Sud (1-0) en compétition depuis son adhésion en 2012. 
 
Mubarak Wakaso (Ghana)
Chez les Ghanéens, on attendait plutôt un exploit des frères Ayew, André et Jordan, sur le terrain (indigne de ce nom) de Kigali. Mais il a fallu un somptueux coup franc enroulé dans le petit filet par Wakaso, régulièrement buteur chez les Black Stars, pour faire plier la résistance du Rwanda, dans les dernières minutes d’un match sans saveur (0-1). Le sauveur samedi, c’était lui.
 
Sadio Mané (Sénégal)
Le sélectionneur Aliou Cissé, qui le côtoie depuis les JO de Londres 2012, sait qu’il peut toujours compter sur le talent de son milieu offensif, capable de faire basculer à lui seul le destin d’un match. En Namibie justement (0-2), Mané s’est joué de quatre adversaires avant de marquer le but du break, d’une frappe à ras de terre. Simplement magnifique.
 

L'Angevin Fodé Doré a frappé quatre fois ce week-end. (L'Equipe)

Attaquants

Férébory «Fodé» Doré (Congo)
Sur le difficile terrain de Bissau, l’attaquant du SCO d’Angers a réalisé l’exploit du week-end : inscrire les quatre buts de la victoire du Congo (30e, 33e, 62e, 65e) sur la Guinée Bissau (4-2). Au passage, quatre buts tous offerts par un autre grand talent, Thievy Bifouma.
 
El Harbi Hilal Soudani (Algérie)
Remplaçant au coup d’envoi contre le Lesotho, l’attaquant du Dinamo Zagreb avait un appétit de loup. Il l’a démontré pendant la seconde période, en délivrant d’abord l’Algérie d’un coup de tête rageur. Puis en concluant à bout portant dans le temps additionnel une action de Brahimi. Un doublé qui fait de lui le (co)meilleur buteur des éliminatoires, avec Doré et Morsi.
 
Bassem Morsi (Egypte) 
Contre le Tchad, on espérait voir du grand Mohamed Salah, la star partie à la Roma, côté égyptien. C’est pourtant Bassem Morsi, le goleador du Zamalek, dont le jeu allie vitesse et intelligence, qui a dynamité à lui seul les Sao, avec un joli triplé (5-1). Ce talent-là ne devrait pas rester longtemps en Egypte…
 

Frank Simon