Javier Pastore est titulaire pour le match retour. (Pierre Lahalle) (L'Equipe)

L'équipe type de la 30e journée

Javier Pastore mène l'équipe type de la 30e journée. À ses côtés, un autre Parisien, deux Bastiais ou encore un Gradel qui n'en finit plus de marquer.

Les notes

Alphonse Areola (Bastia) : 7

Fabinho (Monaco) : 6
Jean-Armel Kana-Biyik (Toulouse) : 7
François Modesto (Bastia) : 7
Franck Tabanou (Saint-Étienne) : 6

Yeltsin Tejeda (Évian-TG) : 7
Javier Pastore (Paris-SG) : 8
Carlos Eduardo (Nice) : 7
Dimitri Payet (Marseille) : 7

Zlatan Ibrahimovic (Paris-SG) : 7
Max-Alain Gradel (Saint-Étienne) : 7

Le zoom : Javier Pastore

Et si El Flaco était devenu El Regular? Car oui, la quatrième saison de Javier Pastore au Paris Saint-Germain est de loin la plus régulière. Vendredi soir, le milieu de terrain a une nouvelle fois donné le tempo de la victoire parisienne sur Lorient (3-1). S'il n'a pas marqué, ni donné de passe décisive, Ibrahimovic ne partageant pas ce genre de choses, l'Argentin a tout de même provoqué le penalty du 2-1.
Surtout, il a touché la bagatelle de 139 ballons (!) dont 83 en première période et a initié les meilleures actions du PSG.
Cette perf' lui vaut un 8 dans notre équipe type, et ce, pour la deuxième fois de la saison après le match de Monaco (9e journée, 1-1), et pour la cinquième fois depuis qu'il est arrivé dans notre Championnat en 2011. En 23 apparitions en Ligue 1, Pastore a obtenu au moins la note de 6 à quatorze reprises.
Dans le classement des étoiles France Football, El Flaco n'est pas (encore) le meilleur parisien. Marco Verratti est devant lui (5,95). Mais Pastore est désormais sixième, avec une moyenne de 5,87 par rencontre. La meilleure depuis son arrivée dans la capitale. Évidemment.
Des performances qui lui ont permis de retrouver la sélection argentine depuis septembre dernier après trois ans d'absence. Tata Martino, le sélectionneur, compte sur lui. Il l'a d'ailleurs convoqué pour la double confrontation face au Salvador (29 mars) et à l'Équateur (1er avril). Nasser Al-Khelaïfi doit sûrement croiser les doigts pour que son homme en forme ne se blesse pas. Un certain Marseille - PSG est programmé le 6 avril prochain.