Soccer Football - Europa League - Group B - Arsenal v SK Rapid Wien - Emirates Stadium, London, Britain - December 3, 2020 Arsenal's Alexandre Lacazette celebrates scoring their first goal infront of their fans REUTERS/Dylan Martinez (Reuters)

L'équipe type de FF de la 5e journée de Ligue Europa

Voici notre équipe type de la 5e journée de Ligue Europa. Le onze constitué s'articule autour d'un 3-4-3.

Le onze

Ospina (Naples) - Dussenne (Standard Liège), De Laet (Antwerp), Dragovic (Bayer Leverkusen) - Calafiori (AS Roma), Arfield (Glasgow Rangers), Galeno (Braga), Wijndal (AZ Alkmaar) - Calhanoglu (Milan AC), Lacazette (Arsenal), Hauge (Milan AC).

Gardien

S’il est rentré d’Alkmaar avec un nul (1-1) qui lui permet de garder la tête de son groupe, le Napoli a fortement été secoué par les Néerlandais. Heureusement pour l’équipe de Gattuso, David Ospina était dans un grand jour, repoussant plusieurs tentatives insidieuses d’Aboukhal, de Wijndal et de Koopmeiners. Le gardien colombien a surtout sauvé les meubles en faisant échec à ce même Koopmeiners sur penalty à l’heure de jeu.

Défenseurs

Le Standard est tombé les armes à la main sur le terrain des Glasgow Rangers (2-3) et l’un des derniers à se rendre a été Noé Dussenne, sobre et efficace en phase défensive, et dont l’impact devant s’est révélée très fructueuse. Le défenseur belge effectue la longue ouverture qui porte au but de Cop pour l’entame du score puis la remise pour Fai, passeur décisif à ce même Cop sur le 2-1 provisoire. Au sein d’une équipe d’Antwerp qui passe le premier tour en Europe pour la première fois depuis 1992-93, la saison de sa finale de Coupe des coupes, Ritchie de Laet a fait montre d’une enviable sobriété derrière et a fait bouger les lignes en attaque, inquiétant la défense de Ludogorets (battu 3-1) à plusieurs reprises et marquant d’une tête décroisée sur un coup franc de Refaelov. A l’occasion de la victoire du Bayer Leverkusen à Nice (3-2), on a vu un Aleksandar Dragovic plutôt à l’aise face à Gouiri et surtout très percutant sur le deuxième but allemand conclu d’une belle volée du droit.

Milieux

La Roma a du talent et l’a démontré lors de sa victoire 3-1 face aux Young Boys à l’Olimpico, notamment à travers le très jeune Riccardo Calafiori (18 ans) qui a joué avec une aisance de vétéran et a inscrit un but splendide, une reprise du gauche en pleine lucarne. Scott Arfield traverse une bonne passe et l’a montré face au Standard, par son abattage dans le jeu et son but, celui du 3-2 final, d’un plat du droit sur une passe en retrait de Kent. Il s’agit du 4e but sur les 5 derniers matches pour le milieu canadien. A la recherche d’un latéral de qualité pour son couloir gauche, le Napoli a dû se dire qu’il l’avait peut-être trouvé en croisant la route d’Owen Wijndal, époustouflant hier soir dans les rangs d’AZ Alkmaar qui, après les avoir battu en Italie, a obligé les Napolitains à partager les points (1-1). Profitant de la défaite de Leicester à Louhansk, Braga le rejoint en tête du classement de son groupe grâce à son succès 4-2 dans le fief de l’AEK Athènes où Galeno s’est distingué en offrant deux passes décisives.

Attaquants

A San Siro, on a vu un Milan AC déterminé et coriace se qualifier pour les seizièmes de finale de C3 en battant 4-2 le Celtic Glasgow après avoir été mené 0-2 au bout d’un quart d’heure. L’inspiration est surtout venue des ailes, à droite avec Hakan Calhanoglu, auteur du premier but et leader offensif des Rossoneri, et à gauche en la personne de Jens Petter Hauge qui a mis de la folie dans son couloir, faisant systématiquement la différence en seconde période et pesant clairement dans les débats avec un but et une passe décisive. Dans l’axe, nous avons opté pour Alexandre Lacazette, vibrant face au Rapid de Vienne et déclencheur des hostilités sur une somptueuse frappe brossée du droit de plus de 30 mètres.
 
Roberto Notarianni