Karim Benzema a marqué un très beau but contre le Rayo Vallecano. () Presse Sports

L'équipe des Français du week-end avec un trio Benzema-Griezmann-Hoarau en attaque

Chaque lundi, nous déterminons l'équipe type des meilleurs joueurs français du week-end, qu'ils jouent en Ligue 1 ou à l'étranger. Cette semaine, le Championnat de France est bien représenté avec quatre joueurs.

Gardien

Stéphane Ruffier

Avec cinq arrêts, Stéphane Ruffier a joué un rôle capital dans le nul décroché par Saint-Etienne sur le terrain de Nice (1-1). Noté 7 dans L'Equipe, le capitaine stéphanois a notamment claqué sur sa barre une frappe enroulée d'Atal, après avoir été vigilant sur une frappe croisée de Saint-Maximin. Il a aussi été décisif sur deux coups francs de Cyprien en seconde période.

football formations

Défenseurs

Kevin Malcuit

Malcuit a bien fait le job avec Naples, dimanche à Cagliari (1-0). Peu mis en danger dans le registre défensif, même s'il a rattrapé quelques coups dangereux, l'ancien Stéphanois, dont c'était la sixième titularisation, a multiplié les allers-retours dans le couloir droit, et distribué plusieurs centres... mal exploités par ses partenaires, Fabian Ruiz et Milik. Remplacé à la 80e minute à 0-0 par Callejon.

Willy Boly

Wolverhampton retrouve le sourire depuis le mois de décembre, et Willy Boly avec. Le défenseur des Wolves a été autoritaire lors du succès contre Bournemouth, samedi (2-0). Il a notamment effectué six dégagements et a bloqué deux tirs des Cherries. Protégé par Jonny sur sa gauche, l'ancien joueur de Porto a affiché sa sérénité, dans les derniers instants notamment, avec quelques interventions décisives. Le Birmingham Mail lui a attribué un 7/10.

Issa Diop

Habitué à cette rubrique depuis le début de la saison, Issa Diop a encore été souverain lors de la victoire de West Ham sur le terrain de Fulham (2-0). Très propre dans ses interventions, solide au duel, l'ancien Toulousain a hérité d'un 7/10 sur le site spécialisé Football London. Il a notamment très bien muselé Aleksandar Mitrovic, avec l'aide de Fabian Balbuena.

Ferland Mendy

S'il n'a pas toujours été juste dans ses choix de jeu, Ferland Mendy a tout de même participé au petit festival de l'OL contre Monaco (3-0) en signant son deuxième but de la saison, de la tête sur un centre de Tete. Il a été précis, avec 92 % de passes réussies dans le camp adverse notamment, et a récupéré cinq ballons. Pas son meilleur match de la saison, mais une volonté d'aller de l'avant. Il a reçu un 6 dans L'Equipe. Mendy était en concurrence pour sa place dans le onze du week-end avec Jérémy Mathieu, qui a marqué un superbe coup franc avec le Sporting. Mais ce dernier a été impliqué sur les deux buts encaissés par son équipe contre le Nacional Madère.

Milieux

Houssem Aouar

Son sixième but de la saison contre Monaco (3-0), celui de l'ouverture du score, a confirmé qu'il sait toujours où se placer sur un terrain. Mais cette réalisation n'a offert qu'un petit résumé de sa prestation contre l'ASM. Face aux espaces laissés par le bloc monégasque, il a étalé sa facilité technique, son sens de la passe, en créant de nombreux décalages pendant la rencontre. Il a été crédité d'un 8 dans L'Equipe.

Wylan Cyprien

Le milieu de Nice a été impressionnant lors du nul contre Saint-Etienne (1-1), au-delà de son but. Avec huit ballons récupérés, six duels remportés sur huit disputés, il a été dominant dans l'entrejeu. Aucun joueur n'a touché plus de ballon que lui (94e), et Cyprien a été très dangereux offensivement, avec huit centres au total. Il a tiré quatre fois au but, avec deux tirs cadrés, dont son but sur penalty. Il a également délivré quatre passes clés (passes avant un tir). Il a obtenu un bon 7/10 dans nos colonnes.

Blaise Matuidi

Matuidi a encore été précieux lors de la victoire de la Juventus Turin dans le derby contre le Torino, samedi (1-0). Plein d'énergie, agressif, toujours bien placé, il a bien contenu le Toro. Il s'est projeté dès qu'il a eu un peu d'espace devant lui, et s'est créé deux belles occasions, d'une frappe au-dessus et d'une reprise repoussée par le gardien adverse.

Attaquants

Antoine Griezmann

Deux buts dont un sur un penalty qu'il a obtenu, une passe décisive, Antoine Griezmann a tout fait lors de la victoire de l'Atlético à Valladolid (3-2). « Je peux encore m'améliorer, je ne suis pas à mon meilleur niveau », a osé lâcher le Français après une rencontre où il a dominé son sujet. Marca lui a donné trois étoiles pour qualifier sa prestation. Sa passe décisive dans l'espace pour Kalinic fut magnifique, ses deux buts ont témoigné de sa pleine confiance actuelle, avec deux frappes assurées. Nanti de six réalisations et cinq passes décisives en Liga depuis le début de la saison, le champion du monde a encore parfaitement tenu son rôle de cerveau du jeu madrilène.

Guillaume Hoarau

Guillaume Hoarau se souviendra longtemps de cette semaine de décembre 2018. Après son doublé de la victoire contre la Juventus Turin en Ligue des champions mercredi (2-1), le buteur de 34 ans a encore régalé dimanche, lors du succès des Young Boys sur le terrain de Neuchâtel Xamax (4-1). Il a signé un nouveau doublé, d'une reprise de volée parfaite et une frappe croisée ajustée, et une passe décisive pour Fassnacht. Il est meilleur buteur du Championnat de Suisse avec 13 réalisations (+ 3 passes décisives).

Karim Benzema

D'un but de grande classe, Karim Benzema a sorti le Real Madrid d'un piège contre le Rayo Vallecano (1-0), samedi. Très actif, surtout en première période, le buteur madrilène a ouvert le score sur une réalisation où il a été au départ de l'action. Sa transversale parfaite a trouvé Lucas Vazquez côté droit, et «KB9» a réalisé un appel tranchant pour retrouver le ballon, qu'il a contrôlé du gauche avant de placer une frappe du droit imparable. Marca lui a donné deux étoiles. Ses décrochages et ses appels ont été très intéressants pour un Real encore en recherche de repères.