Zinédine Zidane, l'entraîneur du Real Madrid. (Kristian Kane/Focus Images/EXP/Presse Sports)

«L'entraîneur le plus aimé des joueurs», «un mythe absolu», «un banc comme celui du Real Madrid, ça use...» La presse espagnole réagit au départ de Zidane

Au lendemain de son annonce, la presse espagnole analyse le (second) départ de Zinédine Zidane de la Maison Blanche. Florilège.

Il y a d’abord, dans toutes les colonnes du pays, un constat : Zinédine Zidane termine épuisé son second mandat à la tête du Real Madrid. «Un banc comme celui du Real Madrid, ça use…» souligne ainsi Sport. Même analyse de la part de Josep Pedrerol du Chiringuito. Dans un édito à la Sexta, le célèbre présentateur estime ainsi que ZZ aura terminé la saison «épuisé et nerveux». Ce qui pousse AS à envisager que l’entraîneur français prenne une année sabbatique. Selon le quotidien sportif madrilène, Zidane a désormais trois options : «prendre un autre club, une année sabbatique ou attendre l’équipe de France…» 

Lire aussi : 
- Zidane, un second mandat semé d'embuches 
- Quel avenir pour l'entraîneur français ?

Zidane va leur manquer

Le journal sportif considère en tout cas que le manager marseillais était «l’entraîneur le plus aimé des joueurs» et qu’il demeurera un «mythe absolu du banc de touche madrilène». AS nous livre par ailleurs des informations sur ce que les dirigeants merengue entendaient prendre comme décision au sujet de leur technicien. Selon les journalistes du quotidien, «la volonté première des dirigeants a toujours été de repartir avec Zidane et ces derniers avaient bon espoir que l’entraîneur français reconsidère l’option d’une poursuite de l’aventure à la fin de la saison» Tel n’a pas été le cas. Ce qui pousse Carlos Carpio de Marca a écrire que «Zizou» va «beaucoup (leur) manquer». 

«Se va (otra vez)» 

Pourquoi ? Pour la raison suivante, selon le journaliste espagnol : «Avec Zidane, ce n'est pas seulement un entraîneur qui repart avec un palmarès enviable (11 titres, un tous les 23 matchs!) dont trois Ligue des champions de suite. Une icône du plus grand club part, une légende, un madrilène exemplaire qui a fait de la simplicité, de l'élégance et de l'honnêteté son drapeau, sur et hors du terrain. Quelqu'un qui a osé deux fois prendre l'équipe à un moment critique…» En Catalogne, le ton est un peu moins dithyrambique. À l’image d’un titre tout en sobriété mais teinté d’une précision un brin ironique de la part de Mundo Deportivo. Le quotidien catalan titre en effet : «Se va (otra vez)». Comprenez «Il s’en va (une nouvelle fois)». 

Plus grand entraîneur de l'histoire du club ?

Radio Marca considère de son côté que les supporters madrilènes méritent un autre au revoir de la part de leur entraîneur. «La froideur de l'adieu fait plus mal que l'adieu lui-même, souligne ainsi Pablo Lopez. Zidane était d’accord avec ce procédé, bien sûr, mais le Real Madrid devrait convaincre Zinédine que les chansons ne doivent pas toujours être tristes…» Marca préfère, lui, se concentrer sur l’héritage du désormais ex-boss et n’hésite pas à poser une question : «Zidane est-il le meilleur entraîneur de l’histoire du Real ?» Une consultation à laquelle les lecteurs répondaient à 65 % «OUI» ce vendredi midi…

- Toute l'actualité de la Liga