Skorvankova of Bayern de Munich in action during UEFA Women's Champions League football match, between Barcelona and Bayern de Munich, April 28th, in Ministadi stadium in Barcelona, Spain. Kheira Hamraoui (Irina R.H/AFP7/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Kheira Hamraoui (FC Barcelone) : «La finale dans la tête»

Finaliste malheureuse en 2019 contre l'OL, l'internationale française du Barça Kheira Hamraoui (30 ans) n'envisage rien d'autre avec son club que de décrocher la compétition. Avant cela, il faudra éliminer l'Atlético Madrid ce vendredi...

«Kheira Hamraoui, le plateau de ces quarts de finale du Final 8, qui débute aujourd'hui en Espagne, est prometteur, non ?
Franchement, il n'y a que de très belles affiches ! Je ne mise une pièce sur personne. Ah si, sur nous, Barcelone ! Ce sera certainement très serré. Ca va être beau ! En tout cas, on a travaillé dur pour être au point.

Vous débutez ce tour final par une affiche digne de la Liga Ibredrola, face à l'Atlético Madrid, votre grand rival en Espagne...
On n'a que ce match-là en tête pour l'instant. C'est un adversaire que l'on connaît très bien, on n'aura pas le droit à l'erreur puisque la qualification se joue sur un match sec. Cette formule ne simplifie pas la tâche. On s'est entraînées quasiment deux fois par
jour depuis la reprise le 10 juillet. L'équipe est grave concentrée !

Quelle est l'ambition de Barcelone cette saison ?
L'an passé, c'était tout nouveau pour nous, une finale, et on avait commencé à écrire l'histoire. Mais aujourd'hui, quand on joue la Ligue des champions, si ton objectif n'est pas d'aller en finale, arrête le foot ! A titre personnel, je voudrais vraiment remporter la Coupe avec le Barça. Je n'ai jamais eu autant envie d'aller chercher un trophée.

Cette saison encore, vos anciennes coéquipières du PSG et de l'OL - club avec lequel vous avez gagné deux LDC, en 2017 et 2018 - sont encore présentes. Et les Fenottes partent favorites...
Elles ont gagné cette compétition quatre fois d'affilée, c'est tout à fait normal de dire qu'elles peuvent le refaire encore, dans la continuité. Mais pourquoi ne pas changer la donne ?

Vous avez prolongé d'un an avec le FC Barcelone. Pourquoi ?
Je me sens très bien ici, c'est le plus beau choix possible ! Même si à l'OL ou au PSG j'étais super bien, l'expérience que je vis ici est incroyable. Je suis partie un peu sur le tard mais chaque jour, j'apprends. La langue, la mentalité, le jeu, je deviens une autre personne !

Jouer pour le club blaugrana, ça change quoi ?
L'image change, aux yeux des gens on devient une joueuse du Barça. Les gens me reconnaissent dans la rue. Même loin d'ici, j'ai vécu ça au Mexique ! Et pourtant, j'ai évolué à Lyon (2016-18) et au PSG (2012-16) auparavant. Mais avec le Barça, la notoriété prend une tout autre ampleur !»

«Avec le Barça, la notoriété prend une tout autre ampleur !»

Propos recueillis par Frank Simon