Junior Sambia, le milieu de Montpellier, a faim de jeu. (P. Lahalle/L'Équipe)

Junior Sambia (Montpellier) : « Il faut profiter de chaque instant »

Seul joueur en France à avoir développé une forme grave du coronavirus, le milieu de Montpellier Junior Sambia, désormais complètement remis et qui a effectué une bonne préparation, espère reprendre sa progression avec une envie décuplée.

« Être dans le coma a été un moment difficile à vivre, a confié à l'AFP Junior Sambia (23 ans). J'ai eu peur, mais c'est désormais derrière moi. Dès que je suis sorti de l'hôpital, je voulais retrouver ma vie d'avant et la vie normale. J'attendais de rejouer et de renouer avec le plaisir de jouer ».

Parmi les nombreux joueurs de Ligue 1 (et L 2) affectés par le Covid-19, le milieu de Montpellier reste le seul à avoir développé une forme grave, puisqu'après avoir subi des vomissements et des diarrhées, il a été hospitalisé et a même passé quelques jours en réanimation, en avril, où il a été plongé dans un coma artificiel.

Après avoir repris l'entraînement avec ses partenaires fin juin, il a participé normalement à toute la préparation et à plusieurs matches amicaux. Juste après le premier, contre Strasbourg (1-2, le 28 juillet), il avait déclaré : « Je ne suis plus très loin de mon meilleur niveau. J'ai suivi le même régime que mes partenaires pour la reprise. Les premiers jours ont été difficiles sur le plan physique, au niveau de l'endurance et du souffle. Mais ça va beaucoup mieux. »

« Il a été un peu en souffrance, mais il n'a pas de séquelles »

Michel Der Zakarian, entraîneur de Montpellier, à propos de Junior Sambia

« Il a été un peu en souffrance, mais il n'a pas de séquelles », avait confirmé son entraîneur Michel Der Zakarian, dont l'effectif a été récemment touché par d'autres cas de coronavirus, en particulier celui de Florent Mollet.

Sambia, lui (sous contrat jusqu'en 2022) peut reprendre le cours de ses ambitions : « Mon objectif est de jouer le plus de matches possible et d'être le plus décisif », assure-t-il. Son coach mesure sa marge de progression, mais croit en lui : « Il a des hauts et des bas, il doit être plus constant dans ses moments forts. » Avec à la fois de l'envie et du recul. Ainsi, Sambia conclut, avec philosophie : « Il faut profiter de chaque instant car le foot et la vie passent vite... »