Julien Stéphan n'est pas inquiet pour son équipe. (N. Luttiau/L'Équipe)

Julien Stéphan, entraîneur de Rennes : « Oui, c'est la crise ! »

L'entraîneur rennais a ironisé sur la série de trois nuls de son équipe, toujours invaincue cette saison.

Les défaites du Paris-SG contre Manchester United (1-2) et de Marseille sur la pelouse de l'Olympiakos (0-1) ont fait du Stade Rennais l'équipe française la plus performante de la semaine Ligue des champions. Mais le 1-1 face au FC Krasnodar, ce mardi, était aussi le troisième nul d'affilée pour l'équipe de Julien Stéphan. Faut-il y voir l'indice d'un collectif moins performant ?

« C'est la crise, je pense qu'on peut le dire, on est en crise, a ironisé l'entraîneur breton ce jeudi après-midi en conférence de presse. On n'a pas perdu un match depuis février donc on est en grande crise ! » Traditionnellement, le mois d'octobre réussit peu au SRFC. « Mais dans une saison il y a des cycles, des moments où tout se passe bien, où on a de la réussite, et d'autres où on a un petit peu moins de réussite », a expliqué Julien Stéphan avant d'énumérer les nombreuses occasions non converties par son équipe en fin de match lors de cette fameuse série de trois nuls, contre Reims (2-2), Dijon (1-1) et donc Krasnodar.

« Le match de mardi n'a pas montré qu'on était moins bien. Dans le contenu, il était très rassurant »

« Le match de mardi n'a pas montré qu'on était moins bien. Dans le contenu, il était très rassurant. Physiquement on a fini encore très fort, on les a fait craquer tardivement, à la 80e minute. D'autres équipes un peu moins bien physiquement auraient craqué avant, a ajouté le technicien à propos de l'opposition russe. On pensait qu'ils craqueraient plus tôt mais ils ont fait une prestation athlétique de très très haute volée. Avec des chiffres exceptionnels en termes de volume de courses, on n'avait jamais vu ça, on n'avait jamais rencontré ça. »

Vers un turnover face à Angers

Angers, son adversaire de vendredi pour la 8e journée de Ligue 1, devrait lui opposer un répondant similaire. Et Julien Stéphan, qui ne déplore pas de nouveau joueur blessé depuis mardi, devrait faire tourner. Trois à quatre titulaires de mardi, au moins, pourraient, débuter sur le banc. Mbaye Niang, lui, s'entraîne toujours à part : « Il travaille beaucoup, deux grosses séances par jour, et ça avance bien, assure Stéphan. On lui a fixé des objectifs pour pouvoir reprendre collectivement, il avance bien. »