fonte (jose) (S. Boue/L'Equipe)

José Fonte dans France Football : «Les gars, je ne suis pas Gérard Piqué !»

Formaté aux rudes joutes du foot anglais, le Portugais a su réformer son jeu pour devenir le taulier de l'arrière-garde du LOSC, devenant un prototype du défenseur moderne, sûr de sa qualité de passe.

Une remise en cause personnelle

«Pour être honnête, ce que réclame Christophe Galtier à un défenseur central dans la construction du jeu m’a un peu bousculé. En 2018, à mon arrivée à Lille, j’ai eu besoin de m’adapter car je sortais de onze saisons en Angleterre. A Crystal Palace, mon entraîneur me promettait cinq livres sterling à chaque fois que je dégageais le ballon loin devant.»

Participer à l'élaboration du jeu

«C’est mon travail. Je ne me dis pas ‘’Wouaaah, j’ai fait une super passe qui a transpercé le milieu adverse !’’ Mais si cette action permet à Jonathan Bamba, qui revient toujours à l’intérieur, d’adresser aussitôt une passe décisive, c’est un super feeling.»

Premier League, une école 5 étoiles

«De 2012 à 2018, j’y ai affronté tous les grands buteurs : Rooney, Tevez, Ibrahimovic, Agüero, Rooney, Torres, Anelka, Lukaku, Drogba... Je me souviens de la science du mouvement de Van Persie, de la malice de Suarez, de la grande intelligence de Kane...»

Son corps, une obsession

«Le football actuel est fait pour les super athlètes. Celui qui dort, boit et mange mal subit des blessures musculaires à répétition. Comme ma famille réside à Londres, je vis seul à Lille. Ce n’est pas facile mais ça me donne l’opportunité de me concentrer à 100% sur mon métier. Si j’avais les enfants à la maison, je ne resterais pas jusqu’à 16 heures au centre d’entraînement pour un massage. Je dormirais moins bien.»

Christophe Larcher
 
Retrouvez l'interview de José Fonte dans le nouveau numéro de France Football en kiosques mardi ou dès 18h lundi, en version numérique