Ikoné juge qu'il n'a pas été au niveau lors du début de saison. (S. Mantey/L'Équipe)

Jonathan Ikoné (Lille) : « Je suis moins bon »

Jonathan Ikoné, milieu offensif du LOSC, 3e de L1 et qui reçoit Montpellier ce vendredi (20h45) à Pierre-Mauroy, estime qu'il est le principal responsable de sa saison teintée d'inefficacité.

« Comment le groupe a-t-il digéré son élimination de la ligue des champions ?
On savait que c'était une compétition de haut niveau et on a essayé de tout donner, de faire le maximum. On sait que l'on doit passer à autre chose. On a bien travaillé pour affronter Montpellier en L1 (vendredi à 20h45).

Vous avez connu l'équipe de France et la Ligue des champions cette saison. Qu'en retenez-vous ? 
Ça va deux fois plus vite. En équipe de France, dès l'entraînement, on sent que c'est quelque chose d'autre. C'est une expérience à prendre. J'ai bien appris de ces deux expériences. Et on verra si je peux les transposer en Ligue des champions si on la joue la saison prochaine. C'est sûr qu'une fois qu'on y goûte, on veut la rejouer. On est un peu revanchard.

Vous avez beaucoup été critiqué par les supporteurs cette saison avec Jonathan Bamba. Comment le gérez-vous ?
Je comprends ces critiques. On a eu un début un peu difficile. Mais on ne lâche rien. On travaille et on est troisièmes de L1. Ce n'est pas grave. On essaye de s'améliorer. On doit faire avec ces critiques.

Après le départ de Nicolas Pépé cet été à Arsenal, vous deviez reprendre le flambeau de l'équipe avec Jonathan Bamba. Ce poids était-il difficile à assumer ?
On doit jouer notre jeu. Je n'ai pas pensé à le remplacer ou à faire des choses que Nicolas faisait. Je veux juste aider l'équipe à l'emporter. Ce n'était pas un poids (son départ). Si je fais cette saison-là, c'est parce que je suis moins bon.

« Je préfère faire des passes décisives que de marquer, donner la balle à un coéquipier. J'ai pris cette mauvaise habitude »

Où en êtes-vous physiquement après votre accident de voiture la veille du match face au Valence CF (1-4) ? 
C'était un simple accident de la route. Je n'ai pas de séquelles. Juste un problème à un genou. Je le sens encore un peu. Je fais beaucoup de soins.

Comment allez-vous améliorer votre efficacité devant le but que vous aviez trouvé avec l'équipe de France ?
C'est ce qui ressort de mes derniers gestes, de mes passes ou de situations devant le but. Je fais des séances spécifiques pour ça à l'entraînement. J'espère qu'un jour ça va venir. C'est un manque de lucidité. Je suis trop joueur. Je préfère faire des passes décisives que de marquer, donner la balle à un coéquipier. J'ai pris cette mauvaise habitude, ce qui explique qu'au niveau de la finition, je suis encore un peu difficulté.

Mais pendant toute cette période, vous avez pu compter sur le soutien du coach qui vous a souvent titularisé...
Il sait que l'on peut traverser des périodes difficiles au cours d'une année. Il a su garder confiance en nous et nous remettre sur le terrain (avec Jonathan Bamba). On est un peu montés en puissance. C'est ce qui nous a fait du bien. L'équipe nous a aidés. L'entraîneur aussi dans les moments difficiles, au début. On va essayer de montrer nos qualités pour cette deuxième partie de saison. »