reine adelaide (jeff) (A.Mounic/L'Equipe)

Jeff Reine-Adélaïde (Lyon) : «Le ballon, je lui fais presque des bisous !»

Le 15 décembre dernier, contre Rennes (0-1), le transfert récent le plus probant de l'OL, Jeff Reine-Adelaïde, quittait son équipe, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit. Il a repris, joyeux, l'entraînement avec ballon le 23 mars, en plein confinement, et nous raconte ses mois de galère et surtout d'espoir. Extraits.

Sa blessure

«Ç’a lâché tout seul. Je me souviens que je faisais une passe, en l’exécutant, j’ai ressenti une douleur. J’ai tout de suite pensé que c’était grave parce qu’on connaît bien son corps et surtout, je ne pouvais plus continuer.»

Memphis Depay

«Déjà, à la base, on s’entendait très bien sur le terrain, on combinait beaucoup. Ce qu’il nous est arrivé nous a encore davantage rapprochés. On se parle plus souvent, chacun essaie de voir où en est l’autre même si nos protocoles sont différents. C’est un mec très sympa, très courtois, qui rigole avec tout le monde, très différent de l’image que les gens ont de lui.»

Lyon-Juve

«C’était un super match et le plus abouti de l’OL depuis le début de saison par rapport à l’enjeu, par rapport à l’intensité que les joueurs y ont mis et vu les difficultés qu’on a posées à la Juve.»

Sa "chance"

«Le confinement, on ne peut pas dire que c’est une chance tellement j’éprouve de la tristesse devant tout ce qu’il se passe. C’est même dramatique. Mais c’est vrai que cette situation me laisse du coup des délais plus importants. C’est mieux pour revenir au niveau.»

Ses potes angevins

«J’ai des nouvelles de toute l’équipe à commencer par le capitaine Ismaël Traoré mais aussi le coach. C’est quelqu’un d’adorable !»

Jean-Marie Lanoë

Jeff Reine-Adélaïde : «Le ballon, je lui fais presque des bisous !», un entretien à retrouver en intégralité dans le nouveau numéro de France Football mardi dans tous les kiosques ou ici en version numérique dès lundi à partir de 18 heures.