Jean Lucas (A. Martin/L'Équipe)

Jean Lucas (OL) prêté à Brest

Le milieu de terrain brésilien de l'OL Jean Lucas voulait être prêté dans un club de Ligue 1. Il devrait l'être en début de semaine prochaine à Brest, jusqu'à la fin de la saison.

C'est une information de nos confrères de L'Equipe. Son trop maigre temps de jeu l'avait poussé, cet hiver, à demander à être prêté et prioritairement en Ligue 1, ainsi que l'a révélé L'Équipe le 18 décembre 2020. Jean Lucas avait d'ailleurs été autorisé par son directeur sportif, Juninho, à faire l'impasse sur le dernier match de l'OL avant la trêve, face à Nantes (3-0) le 23 décembre, afin de discuter de son avenir avec son entourage au Brésil. Plusieurs clubs de Ligue 1, dont Nîmes et Nantes, s'étaient positionnés sur l'aubaine d'accueillir en prêt et pour six mois un joueur acheté 7 millions d'euros au Flamengo à l'été 2019. Mais c'est Brest, à qui le joueur de 22 ans a toujours donné la priorité, qui va vraisemblablement emporter la mise. Le milieu de terrain relayeur, toujours très performant aux entraînements à Lyon, souffrait d'une concurrence exacerbée dans son secteur de jeu (Paqueta, Bruno Guimaraes, Thiago Mendes, Caqueret, Aouar).

Ces derniers jours, il avait discuté en français, une langue qu'il parle déjà couramment, avec Raymond Domenech et Olivier Dall'Oglio, les entraîneurs nantais et brestois. Le projet de jeu du club finistérien, 10e de Ligue 1, l'a visiblement davantage séduit. Les Bretons devraient prendre en charge une bonne partie du salaire du joueur, sous contrat jusqu'en 2024 à l'OL et prêté sans option d'achat. Jean Lucas, qui pourrait être du déplacement lyonnais à Rennes demain, devrait ensuite être présenté en début de semaine prochaine à Brest. Il aura l'opportunité d'y montrer sa valeur en Championnat, afin de revenir à Lyon à l'été 2021 pour s'y imposer, ce qui demeure son objectif.