Jason Denayer lors du match amical Belgique - Pays-Bas en octobre 2018. (Gerrit Van Keulen/ANP SPORT/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

Jason Denayer (Belgique) a l'occasion de prendre du galon en sélection

Le défenseur de Lyon doit enchaîner deux titularisations avec la Belgique, samedi au Danemark et mardi face à l'Islande. Avec la chance de pouvoir s'y imposer en raison de nombreuses absences et de la retraite internationale de Vincent Kompany.

Jason Denayer n'avait pas très envie de s'exprimer ce jeudi après-midi dans l'amphithéâtre du centre d'entraînement de la Belgique. Le défenseur central, treize sélections internationales pour trente convocations, a enchaîné les réponses très courtes. Puis il a rapidement quitté la pièce pour aller s'entraîner avec dix-sept autres joueurs de champ (Eden Hazard, Jan Vertonghen étaient absents de l'entraînement collectif, Kevin De Bruyne retenu en Angleterre pour l'accouchement de son épouse) à la veille du départ des Diables Rouges pour la Danemark où la Belgique dispute son premier match officiel depuis dix mois ce samedi en Ligue des nations.


Le défenseur central de l'OL (25 ans) entame une saison charnière où l'opportunité de s'imposer en équipe nationale lui est à nouveau offerte après l'échec de l'Euro 2016 en France (défaite en quart de finale contre le pays de Galles, 1-3). Le récent demi-finaliste de la Ligue des champions estime avoir progressé sur le plan de « l'agressivité et du placement. Pour moi, cette convocation en sélection arrive au bon moment, explique-t-il. J'ai déjà repris la saison. Cela veut dire que je suis en forme. Avec ce parcours réussi en C1, beaucoup plus de personnes me regardent. »

« Pour le moment, je m'épanouis en France. C'est là où j'ai eu le plus de temps pour m'affirmer »

Jason Denayer

Les choix du sélectionneur Roberto Martinez en défense sont restreints. Dedrick Boyata (Hertha Berlin/ALL) est blessé. Thomas Vermaelen (Vissel Kobe/JAP) est dans l'incapacité de quitter l'Asie en raison du protocole sanitaire. Et Vincent Kompany (entraîneur Anderlecht, BEL) a pris sa retraite internationale. Quant à Jan Vertonghen, il n'a disputé que les rencontres amicales avec Benfica (POR) et ne s'est pas entraîné avec le groupe belge cette semaine. Au coeur de la défense à plat à trois centraux, Denayer devrait donc être associé à Toby Alderweireld (Tottenham/ANG) et Brandon Mechele (FC Bruges/BEL). Le sélectionneur de la Belgique a en tout cas salué « la meilleure saison de (la) carrière » du joueur.

« Pour commencer, il faut jouer, ajoute prudemment Denayer qui aspire à répondre à certaines critiques subies en équipe nationale. Après, on pourra se projeter. J'ai pris de l'expérience et le fait d'accumuler des matches m'a permis de mûrir en tant que joueur et que personne. Je peux jouer à droite ou à gauche comme je l'ai fait avec Lyon (où il évolue majoritairement à la droite de Marcelo). Pour le moment, je m'épanouis en France. C'est là où j'ai eu le plus de temps pour m'affirmer. Y rester? Pourquoi pas. »