slimani (islam) (E.Garnier/L'Equipe)

Islam Slimani à Rennes... ou ailleurs : où en est-on ?

Rennes a sondé la piste Islam Slimani, mais n'a pas encore fait d'offre pour recruter l'attaquant de Leicester. On fait le point.

Comme révélé par L'Equipe, Rennes étudie avec assiduité la piste menant à Islam Slimani. L'intérêt est concret. La direction sportive du club est intéressée par le profil de l'international algérien qui n'a laissé que de bons souvenirs à Nicolas Holveck, son ancien dirigeant à l'AS Monaco. Le club breton, engagé en Ligue des champions, essaie de trouver la meilleure formule possible pour aborder les échéances à venir. L'avenir de M'Baye Niang est toujours aussi incertain. L'arrivée de Sehrou Guirassy est toujours dans les tuyaux et la curiosité pour Slimani est bel et bien croissante. L'équipe entraînée par Julien Stephan peut aussi compter sur Martin Terrier et Adrien Hunou pour évoluer sur le front de l'attaque.

Lire :
-«Il est le rêve algérien» : Ils ont joué avec Islam Slimani, ils racontent

Rennes, Marseille, Lille, Monaco, Inter Milan...

Alors où en est-on du dossier Slimani ? Jusqu'à présent, Rennes n'a formulé aucune offre pour l'Algérien. Mais le club breton devrait prochainement se positionner un peu plus clairement. Le joueur, lui, est intéressé par l'idée de relever ce challenge et la possibilité de jouer la C1 lui donne encore plus d'envie de continuer son parcours en Ligue 1, un Championnat qu'il connaît bien. Pour recruter le Fennec, il faudra racheter sa dernière année de contrat à Leicester. On évoque une somme de 7 millions d'euros, montant inférieur à l'option d'achat que Monaco n'a pas levée en fin de saison dernière (9 M€). Du côté du Rocher, la piste est restée longtemps active. Malgré une belle relation avec le joueur, Oleg Petrov et l'AS Monaco n'ont pas avancé. Le dirigeant russe s'est d'abord heurté à Robert Moreno qui ne souhaitait pas inscrire le joueur dans son projet, puis à Paul Mitchell qui préfère démarrer un nouveau cycle avec ses propres choix. Au final, la possibilité de revoir le duo Slimani-Ben Yedder s'est au fur et à mesure évaporée. L'OM a pris la température mais ne peut absolument pas s'aligner financièrement... Lille avait fait de Slimani l'un de ses choix avec Anthony Modeste et Burak Yilmaz. Luis Campos a finalement tranché pour ce dernier qu'il a recruté libre de tout contrat. En Angleterre, Leicester peut être tenté de jouer la montre avec l'ouverture des autres marchés. Courtisé cet hiver par l'Inter Milan, Slimani possède une belle cote en Serie A (Fiorentina). Il est aussi courtisé dans le Golfe, mais l'ancien attaquant du Sporting Portugal ne souhaite pas forcément un exil doré. Champion d'Afrique avec l'Algérie, il est un des éléments forts de la sélection de Djamel Belmadi. Pour rester compétitif en vue des éliminatoires pour le Mondial 2022, le natif d'Alger privilégie en priorité un grand Championnat européen.

Nabil Djellit