Kevin Volland (Leverkusen)u000dBerlin, 04.07.2020, Fussball, DFB-Pokal, Finale, Bayer 04 Leverkusen - FC Bayern Muenchen (Marvin Guengoer/GES/Pool/WITTE/PRESSE SPORTS)

Hockey sur glace, guitare, Firmino, record, Mannschaft et profil : découvrez Kevin Volland, le nouvel attaquant de Monaco

Débarqué à Monaco contre une somme estimée à 15 millions d'euros, Kevin Volland va venir former un duo qui s'annonce intéressant avec Wissam Ben Yedder. FF vous présente la vie et la carrière de l'atttaquant de 28 ans, international allemand à dix reprises.

Il a commencé par le hockey

Volland baigne depuis tout petit dans le monde du haut niveau. Son père Andreas était en effet joueur professionnel de hockey sur glace. Un sport qu’il a également pratiqué durant sa jeunesse, mais qu’il a délaissé pour le football.

Quand il tourne le dos au Bayern

Originaire de Marktoberdorf, une ville de 20 000 habitants en Bavière, à une centaine de kilomètres de Munich, il a préféré rejoindre Munich 1860 plutôt que le Bayern Munich pour sa formation. Le récent champion d’Europe l’avait invité à venir s’entraîner mais il a finalement choisi de rejoindre le rival, où il voyait plus de possibilités pour son avenir.

Un duo redoutable avec Firmino

A Hoffenheim, le buteur allemand a formé pendant trois saisons un duo craint en Bundesliga avec Roberto Firmino. Le Brésilien est d’ailleurs son coéquipier favori sur le terrain comme Volland le révélait lors d’une interview à Goal : «On s’entendait très bien ensemble. On a marqué énormément de buts.»

Firmino et Volland, époque Hoffenheim. (EXPA/ Eibner/ Neurohr/PRESSE SPORTS)

Il aurait pu être champion du monde

2 juin 2014. À dix jours du début de la Coupe du monde au Brésil, Joachim Löw met fin au suspense et dévoile les 23 Allemands qui vont s’envoler pour l’Amérique du Sud. Kevin Volland, auteur de 11 buts en 33 matches lors de la saison 2013-14 avec Hoffenheim et qui compte une seule sélection, est recalé de la liste. Plus d’un mois plus tard, Mario Götze donnera le titre de champion du monde à la Mannschaft.

Un record à toute vitesse !

Figure de la Bundesliga, il y détient le record du but inscrit le plus rapidement en 9,2 secondes. Et ce n'était pas face à n'importe qui ! C'était face au Bayern Munich de Pep Guardiola lors de la saison 2015-16. Il évoluait alors sous les couleurs d’Hoffenheim et profitait d'une maladresse de David Alaba. Ce jour-là, il battait le précédent record détenu par Karim Bellarabi (9,6 secondes).

Quatre ans sans sélection

S’il a disputé son tout premier match avec l’Allemagne le 13 mai 2014, en match de préparation pour le Mondial, face à la Pologne (0-0 ; il était même titulaire), il n’a donc pas été retenu pour le Brésil. Pour autant, Volland a été rappelé quelques mois plus tard et a participé à la victoire allemande en Espagne en novembre (1-0, but de Toni Kroos). Un an plus tard, il entrait à onze minutes de la fin sur la pelouse du Stade de France à la place de Mathias Ginter lors de la défaite face aux Bleus (0-2). Mais ses présences en sélection ont été bien irrégulières. Absent de la liste pour l’Euro 2016, il n’est plus réapparu avec Manuel Neuer et consorts depuis le 15 novembre 2016, date de la dernière de ses dix capes, c'était face à l'Italie (0-0). Quatre jours plus tôt, il avait inscrit son unique but avec la Mannschaft. À cinq minutes de la fin, et alors qu’il avait remplacé Mario Gomez, il plantait le huitième et dernier but de l’Allemagne sur la pelouse de San Marin (8-0).

Kevin Volland compte 10 sélections avec la Mannschaft. (Tim Groothuis/WITTERS/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

Acheté 17M€ par Leverkusen

Après ses débuts en pros du côté donc de Munich 1860, Volland découvre la Bundesliga en 2012 avec Hoffenheim, dirigé alors par l’ancien international allemand Markus Babbel. Le coût de son transfert à l’époque : environ 700 000 euros. Il sera vendu 24 fois plus cher quatre ans plus tard. Le 20 mai 2016, il signe un contrat de cinq ans avec Leverkusen qui l’arrache pour 17M€.

Un triplé en 17 minutes

On est loin du quintuplé légendaire de Robert Lewandowski en neuf minutes, mais la performance est à souligner. En avril 2018, alors que le Bayer Leverkusen et l’Eintracht Francfort se neutralisent depuis la 23e minute et l’égalisation des visiteurs, Kevin Volland s’occupe seul de mettre l’Eintracht à terre. 71e, 77e, 88e : il inscrit son premier et seul triplé de sa carrière professionnelle. Ironie de l’histoire : le coach de Francfort, à l’époque, était un certain Niko Kovac.

Une palette large

Question finition pour marquer, Kevin Volland a plusieurs atouts à montrer sur les pelouses de Ligue 1. Regardez plutôt trois de ses plus beaux buts inscrits avec Hoffenheim.

Référencé en Allemagne

Après une excellente deuxième partie de saison 2018-19 où il cumule 8 buts et 12 passes décisives, il est classé par le magazine Kicker deuxième meilleur attaquant de Bundesliga derrière Robert Lewandowski.

Impliqué sur 120 buts en Bundesliga

C’est OPTA qui dévoile cette statistique : Kevin Volland fait partie des  cinq joueurs de Bundesliga à plus de 40 buts et à plus de 40 passes décisives sur la période 2012-2020. Son bilan sur la période : 77 buts et 43 passes décisives. Pour, en tout, 247 matches de D1 allemande avec Hoffenheim et le Bayer Leverkusen.

Arteta l'avait ciblé

En fin d’année dernière, Sky Sports révélait que Kevin Volland figurait sur les tablettes de Mikel Arteta pour faire venir l’attaquant à Arsenal lors du mercato d’hiver. Sans donner suite.

Volland le guitariste

En dehors du football, Volland occupe son temps libre avec son autre passion : la guitare. «Pas assez bon pour jouer dans un groupe», disait-il à 11 Freunde cette année. Il aime pousser le volume de sa guitare électrique quand sa femme et sa fille le laissent seul à la maison. 

Il a déjà joué à Louis-II

Douze matches de Ligue des champions et huit rencontres de Ligue Europa : tel est l’expérience de Kevin Volland sur la scène européenne. Des rencontres toutes disputées avec le Bayer Leverkusen. Pour un total de buts assez faible : deux réalisations, en C1, face au CSKA Moscou (2016 ; voir vidéo ci-dessous) et à l’Atlético Madrid (2019 ; voir vidéo ci-dessous). Et au moment de pénétrer prochainement sur la pelouse de Louis-II, l’Allemand se souviendra forcément de ce soir de septembre 2016, où il était titulaire avec le Bayer face au Monaco de Kylian Mbappé et Thomas Lemar pour la deuxième journée de la phase de poules. Remplacé à la 73e minute alors que Chicharito Hernandez venait d’ouvrir la marque pour les siens, Volland assistait du banc à l’égalisation dingue de Kamil Glik d'une volée au bout du temps additionnel. 1-1 au final. Cette saison-là, le Bayer terminera deuxième de cette poule derrière l’ASM et sera éliminé par l’Atlético Madrid en huitième de finale (2-4 ;  0-0).