loriot (guillaume) (L'Equipe)

Guillaume Loriot : «Tout le monde commence à croire que Nîmes peut le faire»

Sur le chemin du retour après deux mois d'absence sur blessure, le milieu de Créteil piaffe de retrouver la compétition. En attendant, il fait office de guide pour cette 22e journée de L2.

«Si vous ne deviez regarder qu’un seul match de cette journée, ce serait lequel ?
Nancy-Nîmes. Nancy, c’est le leader. Je trouve vraiment que c’est la meilleure équipe du Championnat, celle qui joue le mieux, aussi. Et puis les Nîmois sortent d’une grosse performance contre Clermont (6-2). J’ai envie de voir s’ils peuvent continuer, s’ils peuvent lutter jusqu’au bout pour le maintien. Petit à petit, tout le monde commence à se poser la question, à croire que Nîmes que le faire. Pour nous qui sommes concernés, il faut faire attention à eux. A suivre…
 
Si vous deviez suivre un duel entre deux joueurs, deux entraîneurs, deux présidents… ce serait lequel ?
Je vais prendre deux entraîneurs qui viennent d’arriver, et le match Metz-Créteil. Philippe Hinschberger, c’est l’ex-coach de Créteil, ça va être un peu des retrouvailles.
 
Si vous deviez donner un conseil à un joueur, ce serait à qui ?
A Arnaud Balijon, le gardien du Red Star. On a joué ensemble à Orléans, la saison dernière. Il retrouve son ancien club, Laval, et je sais que ça ne s’était pas forcément bien terminé. On en avait parlé, l’année passée. Il aura peut-être un sentiment de revanche vu que ça ne s’est pas terminé dans les meilleurs termes. Qu’il essaie de garder sa cage inviolée, ça sera la plus belle des réponses.

«Avec Orléans, on s'est bien fait enfler»

Si vous deviez parier sur une surprise sur cette journée, ce serait pour quel match ?
(il rit) A part la victoire de Créteil à Metz ? (il réfléchit) Je pense qu’Ajaccio va battre Brest. Ils se reprennent bien, les Corses. Brest, c’est une bonne équipe. De là à monter, je ne pense pas, mais c’est pas mal. Le problème, c’est qu’ils gâchent beaucoup d’occasions. L’ACA devrait en profiter.
 
Si vous deviez faire passer un message à un acteur de cette journée, ce serait à qui ?
A Loïc Puyo (Nancy). On était ensemble à Orléans, aussi. C’est un plaisir de le voir là-haut. Il a galéré six mois à Orléans à cause d’une blessure, et comme par hasard, l’équipe aussi s’est mise à galérer sans lui. C’était notre meilleur passeur, son absence nous a fait mal. S’il parvient à monter avec Nancy, ça serait une belle histoire après être descendu avec Orléans, avec qui on s’est bien fait enfler !
 
C’est à dire ?
Toute la saison, Nîmes a été rétrogradé administrativement (NDLR : dans l’affaire des matches présumés truqués), ce qui permettait au 18e d’être sauvé, en l’occurrence Orléans. Du coup, inconsciemment, on s’est dit que c’était bon et on s’est relâché. Dans notre tête, c’était bon, Nîmes descendait, on était maintenu. Et puis, quelques jours avant la fin du Championnat, le tribunal a annulé la rétrogradation des Nîmois, du coup, on était de nouveau relégable, et on est descendu la dernière journée.

Si vous deviez zapper un match ce week-end, ce serait lequel ?
Je ne regarderai pas Niort - Evian-TG. Il n’y a pas trop de raison, c’est juste que ça ne me tente pas trop.
 
Si vous deviez payer pour voir évoluer un joueur ce week-end, ce serait lequel ?
Famara Diedhiou (Clermont), le meilleur buteur du Championnat. C’est fort ce qu’il fait. Il a des stats énormes (19 buts). Si j’allais voir un match de Clermont, j’aurais forcément envie de le voir marquer.
 
Si vous pouviez recruter un joueur aligné ce week-end, ce serait lequel?
Anthony Koura (Nîmes). Et pas seulement parce qu’il est du Mans (où Loriot a joué en Ligue 1) ! Il faut une saison solide dans un contexte vraiment pas évident. J’aime bien son profil d’attaquant, aussi. Il n’explose que maintenant (22 ans), mais ça fait longtemps que l’on sait que c’est un bon joueur. Ça ne m’étonne pas que Saint-Etienne et des clubs anglais soient sur lui.

«Anthony Koura n'explose que maintenant, mais ça fait longtemps que l'on sait que c'est un bon joueur»

«Le Mans a été un beau gâchis»

Si vous deviez passer une troisième mi-temps avec un joueur, un entraîneur ou un président, ce serait lequel ?
Stéphane Guedet. Il vient d’être nommé entraîneur adjoint d’Evian-TG. On se connaît du Mans, c’était mon coach en 18 ans nationaux. Des fois, on se voit là-bas. Ça me ferait plaisir de discuter un peu avec lui, qu’il me raconte ses débuts sur un banc de L2.
 
Si vous deviez échanger votre maillot avec un joueur, lequel prendriez-vous ?
(il réfléchit) Allez, avec (Samuel) Bouhours, de Tours.
 
Toujours la « Le Mans connection »…
(il rit) Pas que. C’est un très bon joueur, aussi. Il avait explosé avec Fred Hantz. C’est là où l’on voit que Le Mans a été un beau gâchis.
 
Si vous deviez jouer les pronostiqueurs, quels seraient les scores de la journée ?
Metz-Créteil : 0-1
Auxerre-Tours : 1-1
Nancy-Nîmes : 2-0
PFC-Sochaux : 0-1
Bourg-VA : 2-1
Red Star- Laval : 0-0 (Balijon ne peut pas prendre de but, c’est pas possible !)
Lens-Dijon : 0-1
Niort-ETG : 0-0
Ajaccio-Brest : 1-0
Clermont-HAC : 2-2»

Arnaud Tulipier