Soccer Football - FA Cup Semi Final - Chelsea v Manchester City - Wembley Stadium, London, Britain - April 17, 2021 Chelsea's Hakim Ziyech celebrates scoring their first goal with teammates Pool via REUTERS/Ben Stansall (Reuters)

Guardiola vs Tuchel : retour sur l'unique face-à-face «anglais» des entraineurs de Manchester City et Chelsea

Avant de se retrouver samedi en Premier League puis en finale de la Ligue des champions, Manchester City et Chelsea se sont récemment affrontés en Cup. Tuchel avait battu Guardiola pour la première fois. Retour sur cet unique face-à-face «anglais» des deux techniciens.

La rencontre a eu lieu tout récemment mais on ne savait pas encore que ce serait l'affiche de la future finale de la Ligue des champions. Avant de se retrouver samedi en Premier League et de se défier pour le sacre continental le 29 mai, normalement à Istanbul, Manchester City et Chelsea ont croisé le fer en demi-finale de la Cup, le 17 avril dernier. Le premier face-à-face «anglais» entre Pep Guardiola et Thomas Tuchel, nommé fin janvier, soit un mois après son départ du Paris-SG, avait tourné à l'avantage de l'Allemand (1-0).

Avec pour cadre la majestueuse enceinte de Wembley, dont on dit qu'elle pourrait aussi accueillir la prochaine finale de la C1 en raison de la situation sanitaire délicate en Turquie, les Blues avaient décroché leur billet pour la finale de la Coupe d'Angleterre grâce à un unique but de Ziyech à la 55e minute. Placé après les quarts de finale retour de Ligue des champions, le match avait été l'occasion pour les deux techniciens de faire tourner leur effectif.

A lire :
-Chelsea rejoint City en finale !
-Les notes de Chelsea-Real
-Kanté a encore crevé l'écran
-Havertz, des hauts et des bas
-Tuchel : «Ici, je me sens soutenu depuis le premier jour»
-City élimine le PSG et s'offre une première finale
-Les notes de City-PSG
-Mahrez, le bourreau des Parisiens
-City et Mahrez célébrés par la presse anglaise
-Guardiola : «On est en finale et ça veut dire beaucoup»

Guardiola n'avait reconduit que trois titulaires, trois changements seulement pour Tuchel

Trois jours après avoir validé sa place dans le dernier carré de la coupe aux grandes oreilles sur le terrain du Borussia Dortmund (2-1), Guardiola avait modifié les quatre-cinquièmes de sa défense en alignant Steffen dans le but, Cancelo à droite, Laporte en charnière et Mendy sur le flanc gauche. Seul Ruben Dias avait été reconduit dans l'axe. S'il avait aligné de nouveau De Bruyne, mais plus bas cette fois, et Rodri, le Catalan avait fait souffler Bernardo Silva et Gündogan comme Mahrez et Foden, ses titulaires, suppléés par Fernandinho, Torres, Sterling et Gabriel Jesus.

Dans le camp opposé, Tuchel avait mis en place un 4-3-3 pour contrer le 4-2-3-1 des Sky Blues. Tombés devant Porto sur le gong et un golazo de Taremi (0-1), score sans conséquence après le succès 2-0 au Portugal à l'aller, les Blues débutaient avec le même trio défensif Azpilicueta-Thiago Silva-Rüdiger, mais pas le même portier, Kepa Arrizabalaga remplaçant Mendy comme à chaque rencontre de Cup. Conscient de l'importance de l'enjeu à deux matchs seulement d'un premier trophée, l'ancien coach de Dortmund avait intégralement reconduit son entrejeu à quatre James-Kanté-Jorginho-Chilwell. Enfin, aux avant-postes, Mount revenait lui aussi, accompagné cette fois par Ziyech et Werner, successeurs de Pulisic et Havertz.

Des Citizens très décevants et étouffés par le 3-4-3 de Tuchel

Tandis que le précédent duel avait été animé avec Frank Lampard sur le banc des Blues et un succès (3-1) de City à Stamford Bridge, le 3 janvier 2021, l'affiche avait cette fois accouché d'une souris. Peu emballant, le match entre les tout frais demi-finalistes de la C1 s'était limité à quelques situations, City s'avérant particulièrement décevant. Relégués sur le banc à un statut de remplaçant cette saison, Sterling et Jesus n'avaient franchement pas marqué des points. L'Anglais avait ainsi enchainé une neuvième sortie sans la moindre réalisation.

En vue cette saison, Ruben Dias avait aussi déçu. Celui qui allait s'illustrer brillamment face au PSG avait été pris dans son dos ce samedi-là, ce dont avait profité Werner pour servir Ziyech, unique artilleur du jour du pied gauche (55e). Auteur de cinq tirs, Chelsea avait inscrit deux autres buts mais des hors-jeu étaient venus raccourcir les joies de Ziyech (6e) et Pulisic (90e+3). Des inquiétudes, les fans des Citizens, étouffés par le 3-4-3 de Tuchel, en avaient eu davantage au retour des vestiaires après un duel Kanté-De Bruyne, forçant la sortie sur blessure du maestro belge, touché à la cheville (48e). Guardiola n'avait ensuite osé lancer que deux titulaires (Foden à la 49e et Gündogan à la 64e), Rodri avait placé une tête piquée insuffisante à la 94e, et voici comment l'ancien entraîneur du Bayern Munich s'était incliné pour la première fois devant Tuchel. Le Chelsea de l'Allemand, battu trois fois par Guardiola (deux nuls) en cinq confrontations lors de leur passé commun en Allemagne, avait alors signé un 14e clean-sheet en 19 rencontres. Il y en a eu quatre autres depuis avec une impression de solidité nullement démentie.

Emmanuel Langellier