Granit Xhaka (Arsenal) aimerait regarder « les yeux dans les yeux » les supporters qui l'insultent

En marge du match retour de Ligue Europa contre Benfica (ce jeudi, à 18h55), Granit Xhaka, le milieu d'Arsenal, a été interrogé en conférence de presse sur les insultes dont il fait régulièrement l'objet sur les réseaux sociaux.

Ce n'est pas nouveau, les relations entre Granit Xhaka et les supporters d'Arsenal ne sont pas au beau fixe. Le divorce remonte à octobre 2019, lors du match contre Crystal Palace à l'Emirates. Le Suisse avait alors très mal réagi à son remplacement sous les huées du public. Depuis, le joueur est la cible de nombreuses attaques, voire de propos haineux sur les comptes qu'il détient sur les réseaux sociaux.

« Bien sûr, vous pouvez critiquer et dire ce que vous voulez sur le football, mais pas sur la personne, pas sur la famille, a déclaré Xhaka en conférence de presse. Le footballeur et la personne, ce sont deux choses différentes... Il n'y a pas de problème à critiquer quelqu'un, pas de problème à me critiquer en tant que joueur. Mais n'impliquez pas les autres personnes parce qu'elles n'ont rien à voir avec mon travail... Il ne s'agit que de moi sur le terrain, ma femme et ma fille ne sont pas concernées. »

« J'aimerais pouvoir m'asseoir avec les gens qui m'insultent et leur demander les yeux dans les yeux pourquoi ils écrivent ça »

Selon la presse anglaise, certaines des insultes recensées ont été proférées par des abonnés du club, ce qui fait dire au joueur helvétique que ces personnes « ne sont pas des supporters de mon club. On soutient un club à toute occasion, peu importe le résultat... J'aimerais pouvoir m'asseoir avec les gens qui m'insultent, les regarder les yeux dans les yeux et leur demander pourquoi ils écrivent des choses pareilles. Cela n'est pas acceptable. Il faut ouvrir les yeux. »