Jonathan Gradit, le défenseur de Lens. (A. Réau/L'Équipe)

Gradit (Lens), après la défaite contre Angers en Ligue 1 : « Il ne faut pas tout remettre en cause »

Jonathan Gradit, défenseur de Lens, défait à la maison par Angers dimanche (3-1), estime que son équipe n'a pas joué assez vite et qu'elle doit retrouver un meilleur équilibre défensif.

« Quelle analyse faites-vous de cette première défaite à domicile ?
Angers a bien joué le coup. Ils nous ont attendu assez bas et nous ont laissé ressortir. Ils ont saisi les opportunités en gardant des joueurs offensifs dans les bonnes zones, là où ils nous ont fait mal.

C'est la première fois que votre équipe semble avoir un coup de mou depuis le début de la saison...
Il ne faut pas chercher d'excuse avec les matches à répétition. Le résultat est là à Dijon (1-0) et nous faisons match nul contre Nantes (1-1) à cause de mon penalty. Il ne faut pas voir que le côté négatif. On a fait beaucoup de bonnes choses. On a des ressources dans cet effectif. On met de l'envie et de la générosité. Il nous reste à trouver l'équilibre et des solutions différentes pour surprendre l'adversaire.

Comment expliquer vos sautes de concentration collective en début de deuxième période ?
C'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'erreurs avant le deuxième but (1-2, 50e). Sur la première action, on ne doit pas jouer le hors-jeu (Medina). On a manqué de concentration sur coups de pied arrêtés. On n'a pas été attentifs sur cette action-là alors qu'on avait bien étudié leurs phases arrêtées. Prendre un but comme ça, ça met un coup derrière la tête.

Dans votre expression offensive, n'avez-vous pas manqué de justesse ?
On a connu plus de déchet que d'habitude. On n'a peut-être pas fait la bonne passe au bon moment, ou des passes approximatives. Il nous a manqué de la qualité technique. On a perdu des ballons un peu bêtes. Mais on a réussi à obtenir des situations.

« On doit régler nos problèmes à la perte de balle. Améliorer notre équilibre, être plus attentifs »

Prenez-vous un peu trop de risques offensifs ?
On est attendus et on engage beaucoup de monde dans la surface adverse. C'est un coup de moins bien mais il ne faut pas tout remettre en cause. On doit régler nos problèmes à la perte de balle. Améliorer notre équilibre, être plus attentifs.

Quand on joue comme vous le faites, ne faut-il pas aussi être plus spontané ?
Nous, les trois défenseurs, mettions trop de temps pour faire circuler les ballons au lieu de mettre plus de rythme. C'est à nous d'améliorer ça dans la construction. Car ce n'est pas un problème de fraîcheur ou de répétition des matches : il n'y avait que moi et Loïc Badé à avoir disputé les trois matches en une semaine (Dijon, Nantes et Angers).

Cela reclasse-t-il Lens à son vrai niveau en milieu de tableau ?
C'est notre position. Avoir dix-huit points, c'est déjà très bien. Il faut voir quelles sont les équipes au-dessus de nous et ne pas se voir trop beaux. On n'oublie pas d'où on vient. »