L'ancien Nantais Nego à l'Euro avec la Hongrie. (BERNADETT SZABO/Reuters)

Grâce à Loïc Nego et Dominik Szoboszlai, la Hongrie renverse l'Islande et se qualifie pour l'Euro !

Menée par l'Islande jusqu'à la 88e minute, la Hongrie a finalement arraché son billet pour l'Euro (2-1) ! Elle affrontera la France, l'Allemagne et le Portugal dans le groupe F.

Quelle folie ! Sans spectateurs, mais avec une immense envie et de vraies qualités techniques, la sélection de Hongrie est parvenue à inverser le cours de son barrage face à l'Islande, ce jeudi (2-1), alors qu'elle était encore menée au score à la 87e minute ! Loïc Nego, champion d'Europe U19 en 2010 avec l'équipe de France, et Dominik Szoboszlai ont offert une qualification épique à la Hongrie, qui affrontera l'équipe de France, l'Allemagne et le Portugal l'été prochain.

Voir aussi :
- Le film du match

Pourtant, le scénario a longtemps été cruel pour Willi Orban et ses partenaires. Dès la 11e minute, sur un coup franc puissant mais axial de Gylfi Sigurdsson, Peter Gulacsi a commis une invraisemblable faute de main pour concéder l'ouverture du score. Le gardien du RB Leipzig, intraitable durant le reste de la partie, a observé ses coéquipiers buter sur la solide défense islandaise durant la majeure partie de la rencontre. Entré en jeu, Loïc Nego a d'abord bénéficié d'une partie de billard dans la surface pour égaliser, avant que la pépite locale Domiik Szoboszlai ne file en contre pour offrir, d'une superbe frappe du droit des 20 mètres, la victoire à son équipe.

Lire aussi :
- Le calendrier complet de l'Euro
- Loïc Nego, itinéraire d'un héros inattendu
- Dominik Szoboszlai : «Je n'ai peur de personne»

La Macédoine du nord, la Slovaquie et l'Écosse également qualifiées

Les trois autres tickets restants pour le prochain Euro ont également trouvé preneurs ce jeudi. Guidée par son capitaine emblématique Goran Pandev (37 ans), la Macédoine du Nord est allée s'imposer en Géorgie (1-0) pour s'offrir la première qualification de son histoire pour un tournoi majeur. Les hommes d'Igor Angelovski ont fait la différence sur une superbe action collective conclue par Pandev (56e). L'attaquant du Genoa et ses compatriotes défieront les Pays-Bas, l'Autriche et l'Ukraine dans le groupe C.

L'exploit de la soirée est à mettre au crédit de l'Écosse, qui est allée éliminer la Serbie à Belgrade au bout de la nuit (1-1, 5 t.a.b. à 4). Andy Robertson et ses partenaires seront au rendez-vous d'une grande compétition pour la première fois depuis la Coupe du monde 1998 ! Pour la Slovaquie, le souvenir est moins éloigné, elle qui avait participé à l'Euro 2016, mais la sélection emmenée par Marek Hamsik a elle aussi bataillé pour composter son billet, prenant le meilleur sur l'Irlande du Nord en prolongation (2-1 a.p.).