Soccer Football - Champions League - Quarter Final Second Leg - Borussia Dortmund v Manchester City - Signal Iduna Park, Dortmund, Germany - April 14, 2021 Manchester City manager Pep Guardiola Pool via REUTERS/Ina Fassbender (Reuters)

Géopolitique, opposition tactique et fin d'un complexe en Ligue des champions : comment les médias anglais présentent PSG - Manchester City

Avant les demi-finales de la Ligue des champions, qui mettront notamment aux prises le PSG et Manchester City, plusieurs médias britanniques ont mis en avant les différentes «matches dans le match» entre deux clubs aux ambitions comparables.

Ce n’est pas une affiche comme les autres. Alors que le Paris Saint-Germain et Manchester City s’affronteront en demi-finales de la Ligue des champions, les médias britanniques n’ont pas tardé à mettre l’accent sur le côté «géopolitique» de ce duel entre deux «clubs-états» : l’un propriété du Cheikh Mansour (membre de la famille royale des Émirats arabes unis), l’autre dirigé par le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani (émir du Qatar). «La grande question est de savoir quel surnom les grands esprits modernes donneront à cette confrontation, s’interroge The Athletic. El Plastico ? El Cashico ? La bataille du pétrole serait probablement un peu plus péjoratif.»

Du côté du quotidien The Independent, on souligne que «les deux pays seront bien conscients de la symbolique de cette demi-finale, et de la signification d’une victoire. Ils observeront ce duel très attentivement.» Avant de préciser que cette opposition ne ravira pas les «romantiques», «même si elle suit la direction prise par le football européen depuis quelque temps».

«Un contraste entre les approches offensives des deux équipes»

Pour ce qui est du terrain, l’affrontement entre Parisiens et Mancuniens promet aussi, notamment parce que les deux clubs ont «nourri un certain complexe par rapport à la Ligue des champions leur causant quelques soucis» (The Independent). «Il y a un contraste entre les approches offensives des deux équipes, note The Athletic. Manchester City est une équipe concentrée à 90% par le milieu de terrain, avec de multiples combinaisons et des joueurs interchangeables. Dix joueurs différents ont marqué cette saison en Ligue des champions, et seul Ferran Torres (4) dépasse les 3 buts inscrits. Pas plus tard que l’été dernier, le PSG a souvent semblé ne pas avoir de milieu de terrain du tout (...) Mauricio Pochettino a apporté de la cohérence, mais elle reste une équipe de coups d’éclat explosifs plutôt que de grande maîtrise.»
 
Enfin, malgré la suppression du tweet initialement publié par (le community manager de) Phil Foden, donnant rendez-vous à Kylian Mbappé, The Telegraph se réjouit à l’avance du face à face à venir entre les deux surdoués : «Tweet ou non, Phil Foden aura l’occasion parfaite de démontrer qu’il appartient à la même catégorie que Kylian Mbappé.» Ça promet !