Gabriel Barbosa (Flamengo), ici face à Bahia, a réalisé une grande année 2019. (T. Ribeiro/Agif)

Gabriel Barbosa (Flamengo) élu meilleur joueur sud-américain de l'année

Auteur de 43 buts en 2019, l'attaquant brésilien de Flamengo a reçu le trophée qui récompense le meilleur joueur ayant évolué en Amérique latine au cours de l'année. Il devance ses coéquipiers Bruno Henrique et Giorgian De Arrascaeta.

Qui d'autre que Gabriel Barbosa ? Auteur de 43 buts en 2019, et double buteur en finale de la Copa Libertadores contre River Plate (2-1), l'attaquant de Flamengo a été élu meilleur joueur sud-américain de l'année par le quotidien uruguayen El País - le vote a rassemblé 372 journalistes - qui récompense le meilleur joueur ayant évolué en Amérique latine au cours de l'année. L'attaquant brésilien (23 ans), prêté par l'Inter Milan, a remporté le Championnat brésilien et la Copa Libertadores avec Flamengo, avant d'échouer en finale du Mondial des clubs, face à Liverpool (0-1, a.p.).

Le Brésilien, élu avec 45 % des suffrages, devance ses coéquipiers Bruno Henrique (22 %) et Giorgian De Arrascaeta (11 %). L'attaquant des Tigres André-Pierre Gignac a reçu un vote.

Malgré le doublé Championnat - Copa Libertadores, l'entraîneur de Flamengo Jorge Jesus (36 %) n'a pas été récompensé : il a été devancé par le technicien de River Plate Marcelo Gallardo (58 %), qui remporte son deuxième trophée consécutif de meilleur entraîneur de l'année. Miguel Ángel Ramírez, l'entraîneur d'Independiente del Valle (Équateur), vainqueur de la Copa Sudamericana (équivalent de la Ligue Europa), termine troisième (1,5 %), juste devant le sélectionneur du Brésil Tite (1,5 %).