Frank McCourt, le propriétaire de l'OM. (F. Porcu/L'Équipe)

Frank McCourt (OM) va investir 100 millions de dollars pour protéger les données personnelles sur le web

Le propriétaire de l'OM Frank McCourt va investir jusqu'à 100 millions de dollars dans le développement d'un protocole internet alternatif contre « la mainmise » des plateformes de réseaux sociaux sur les « données » des « usagers ».

Le propriétaire américain de l'Olympique de Marseille Frank McCourt a annoncé lundi qu'il allait investir jusqu'à 100 millions de dollars (environ 85 M€) dans le développement d'un protocole internet alternatif contre « la mainmise » des plateformes de réseaux sociaux sur les « données » des « usagers ».

Cet investissement « permettra [...] la création d'un internet plus équitable et d'un nouveau protocole open-source, afin de libérer les réseaux sociaux de la mainmise des entreprises qui les détiennent, de protéger la vie privée, favoriser l'innovation et redonner la propriété de leurs données aux usagers ». Cette nouvelle infrastructure (25 M$), « opérationnelle à l'automne », devrait permettre aux usagers des réseaux sociaux de « reprendre » leurs informations personnelles, aujourd'hui détenues « par les plateformes existantes ».

Mise en place d'un « institut international »

Les 75 millions de dollars restants financeront la mise en place d'un « institut international », en partenariat avec l'université de Georgetown aux États-Unis et Sciences Po en France, pour « faire progresser la recherche de pointe sur le développement de technologies au service du bien commun », ajoute le communiqué publié par Frank McCourt, qui était venu au début du mois à Marseille en opération séduction alors que les comptes du club sont dans le rouge.