28 Riqui Puig from Spain of FC Barcelona during La Liga match between FC Barcelona and Granada CF at Camp Nou on January 19, 2020 in Barcelona, Spain. *** Local Caption *** (Xavi Bonilla/AFP7/PRESSE SPORT/PRESSE SPORTS)

FC Barcelone-Naples : Riqui Puig, étoile de Catalogne

Révélation de la saison du FC Barcelone, Riqui Puig, avec ses qualités indéniables, est amené à durer sous la tunique catalane. FF vous le présente plus en détail.

Son vrai prénom est "alcoolisé"

Ricard Puig Marti. Le milieu espagnol est né il y a bientôt 21 ans, le 13 août 1999, en Catalogne. Comme souvent de l’autre côté des Pyrénées, à l’instar du prénom "Enrique" transformé en "Quique", "Ricard" est devenu "Riqui".

Il était plutôt tennis

Comme son frère, doué pour le hockey sur gazon, le petit Riqui n’a pas commencé par jouer au football. Passionné de tennis, il a débuté sur les courts, et en a gardé un certain talent pour taper la balle. Ce n’est qu’à l’âge de huit ans que Riqui est passé au ballon rond.

Guidé par ses aïeux

Dans une famille de Culés (fans du Barça), le football occupe en effet une place importante. Un exemple familial lui montre la voie : son père. Ancien footballeur, arrière gauche dans le club amateur de Terrassa durant toute sa carrière, il emmène Riqui dans un club de foot de la ville.

Repéré sur un détail

À son arrivée à l’Unio Jabac Terrassa, à dix kilomètres de sa ville de Matadepera (agglomération de Barcelone), Riqui Puig n’a jamais joué en équipe. Deux contrôles orientés, deux feintes de corps dès son premier match (un amical contre Sant Cugat à 7 contre 7)… Un talent explose.

Lire : 
- Riqui Puig et Ansu Fati, si jeunes mais déjà cruciaux

Sa famille a refusé le Barça

Le FC Barcelone et l’Espanyol s’aperçoivent vite des capacités hors-normes du gamin, excellent avec les enfants de Jabac. Mais la famille du joueur refuse. Les Puig désirent que leur fils poursuive une jeunesse normale, de bonnes études, et développe ses valeurs humaines.

Un amical pour convaincre

Mais en mai 2013, l’adolescent de 13 ans accepte, à la demande des recruteurs du Barça Guillermo Amor et Albert Puig (ça ne s’invente pas), de disputer une rencontre amicale avec les jeunes de la Masia. Face à une équipe danoise, Riqui Puig séduit les Blaugrana et reste.

Première coupe à 14 ans

Dès ses débuts avec les U15 du Barça, Riqui Puig impressionne. Pour son premier tournoi, il guide son équipe vers la MTU-Hallencup, tournoi réputé de jeunes en Allemagne.

Il jouait attaquant

Aujourd’hui positionné en 8 offensif façon Andrés Iniesta, Riqui Puig n’a pas toujours joué à ce poste. Avec les jeunes, les qualités techniques du Catalan plaisaient surtout sur le front de l’attaque, dans un rôle de faux numéro 9… à la Lionel Messi.

Toujours fan de Messi

Photographié en 2014 avec un maillot de l’Argentine, dédicacé par Lionel Messi, Riqui Puig n’a jamais caché le culte qu’il voue au numéro 10 du Barça. La légende raconte que la Pulga commençait à être lassée de voir les espoirs de la Masia ne pas arriver à percer, et que l’arrivée de Puig a changé la donne. D’où une multitude d’attentions à son égard.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Gracias Leo!!

Une publication partagée par R I C A R D P U I G (@riquipuig) le

Une photo d'enfance devenue virale

En 2016, le jeune prodige parvient à retrouver son mentor à Barcelone, pour une photo devenue collector. Il y a sept mois, les deux hommes ont joué ensemble pour la première fois, et Riqui Puig a manifesté sa joie sur les réseaux sociaux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Felicidades Lionel!!!! Referente futbolístico. El mejor de todos los tiempos.

Une publication partagée par R I C A R D P U I G (@riquipuig) le

Plus petit que Leo

Même si Puig joue plus bas sur le terrain aujourd’hui, les similitudes entre les deux Barcelonais sont nombreuses : la qualité technique, physique aussi pour éviter l’adversaire, l’endurance… Bref, deux profils comparables - toutes proportions gardées -, même au niveau de la taille. Messi mesure 1,70m, Puig 1,69m. Là où un vrai changement s’observe, c’est au niveau du poids : 72 kilos pour la Pulga, 56 pour Riqui Puig !

Adoubé par Xavi

Observé par Messi, Riqui Puig est également un intime d’une autre légende du Barça : Xavi. Avec la popularité grandissante du phénomène, des photos de «famille» ont été ressorties des cartons (les deux joueurs ont grandi dans la même ville). En fin connaisseur, Xavi chantait dès 2017 les louanges de la star de l’équipe B, avant de tenter de le faire venir au Qatar.

100 millions à 18 ans

En juin 2018, le Barça décide de blinder le contrat de son prodige. À 18 ans, Riqui Puig prolonge jusqu’en 2021, et sa clause libératoire atteint désormais 100 millions d’euros.

Une tournée et puis s'envole

Les performances de Riqui Puig sont telles qu’à l’été 2018, Ernesto Valverde décide d’emmener le jeune Riqui (18 ans toujours) en Amérique, pour la tournée d’été du Barça. Face au Milan AC, le talent du milieu éblouit Gennaro Gattuso : «Riqui est un spectacle, décrit l’Italien. On voit qu’il sent le football, c’est de la poésie.» Rien que ça.

Une passe décisive d'entrée

Au retour en Espagne, Puig ne décevra pas, délivrant sa première passe décisive après 15 minutes en pro ! C’était en Coupe du Roi, le 15 décembre 2018, contre Cultural Leonesa (pour un but de Denis Suarez).

Comparé à Iniesta

Les rencontres avec la réserve passent, et un constat s’impose : le gamin ressemble fortement à celui qu’il considère comme son "référent" : Andrés Iniesta. Un match amical contre le Vissel Kobe a permis le passage de témoin : «Continue de jouer avec la réserve et profite de chaque match, fais confiance à ton talent», avait conseillé Don Andrés.

Un prêt ? Jamais !

En fin de saison 2018-19, le Barça conseille à Puig de partir en prêt pour s’aguerrir. Mais le gamin, au bon souvenir des paroles d’Iniesta, persiste et signe. C’est au Barça qu’il veut montrer son talent, et s’imposer d’entrée. Bien lui en a pris…

Vainqueur de la Youth League

Avril 2018, une nouvelle génération de prodiges catalans éclot. Parmi les cadres : Riqui Puig. Face à la jeunesse de Chelsea, le match tourne très vite en faveur du Barça (3-0). Puig ne cesse de faire parler de lui.

Sélectionné avec la Catalogne

26 mars 2019, Riqui Puig signe un choix fort. Dans le sillon de son équipier au Barça Gerard Piqué (qu’il remplacera en cours de jeu), il accepte de jouer avec la sélection catalane contre le Venezuela. Après des mois de heurts entre nationalistes et séparatistes, Puig marque son attachement à sa région, et s’impose (2-1).

Etoile de Catalogne

Avant même une fin de saison 2019-20 impressionnante, Riqui Puig avait déjà été récompensé. En décembre 2019, l’Etoile de Catalogne (récompensant les meilleurs joueurs de la région) lui a été remise. Logique pour un tel phénomène.

Théo Troude

- Toute l'actualité de la Ligue des champions
- Le Camp Nou : forteresse imprenable ?