(L'Equipe)

Euro 2016 : Nicolae Stanciu (Roumanie), 46e joueur le plus attendu

Du 21 avril au 9 juin, veille du match d'ouverture de l'Euro 2016, France Football vous propose son classement des 50 joueurs les plus attendus de la compétition, désignés par la rédaction de FF. Place au 46e, le Roumain Nicolae Stanciu.

Sa saison en club

C’est la troisième saison de Nicolae Stanciu dans son club du Steaua Bucarest. Cette saison, le milieu offensif de 22 ans a disputé 27 matches de première division pour 12 buts et 10 passes décisives. Son club est toujours en course pour le titre cette année, derrière l’Astra Ploiesti. Double champion de Roumanie avec le Steaua (2014 et 2015), il a également remporté une Supercoupe (2014) et une Coupe nationale (2015) avec son club.

Son statut en sélection

Nicolae Stanciu est un nouveau venu en sélection nationale. Le jeune milieu offensif a disputé ses deux premiers matches avec la Roumanie face à la Lituanie et l’Espagne en mars dernier. Stanciu a ouvert son compteur but lors de sa première apparition face aux Lituaniens dès son entrée en jeu.

Le meneur de jeu a ensuite été titularisé par le sélectionneur Anghel Iordanescu contre l'Espagne, le petit milieu offensif de 22 ans a été l'un des joueurs les plus dangereux côté roumain.

Pourquoi il est attendu

Parce que la Roumanie compte sur lui. Le milieu offensif enchante déjà les supporters du Steaua Bucarest et nul doute qu’il sera l’attraction principale de la sélection roumaine. Stanciu et la Roumanie débuteront face à la France, lors du match d’ouverture. Les Bleus devront s'en méfier et il devra être scruté par les défenseurs français.

Le chiffre : 10

Comme son poste sur le terrain... et son numéro de maillot si mythique. Le petit gabarit (1m70, 67 kilos) est un pur meneur de jeu. Doué techniquement, habile devant le but et dans ses passes, Stanciu aura la lourde responsabilité de perpétuer la tradition des grands numéros 10 roumains (Gheorghe Hagi, Adrian Mutu...).

Emmanuel Trumer