Rayan Aït-Nouri lors du match amical Angers - Saint-Étienne (1-0), le 15 août. (V. Michel/L'Equipe)

Éric Abidal voulait recruter Rayan Aït-Nouri (Angers) au Barça

Avant de quitter son poste de directeur sportif du Barça, Éric Abidal avait érigé le latéral angevin Rayan Aït-Nouri comme priorité en doublure de Jordi Alba.

L'avenir de Rayan Aït-Nouri s'est-il joué le 14 août au fil de la déroute du Barça face au Bayern Munich (2-8) ? Cette lourde défaite a accéléré le départ du directeur sportif du club catalan : Éric Abidal, démissionnaire. L'ancien défenseur international (40 ans) avait une idée précise du mercato qu'il souhaitait réaliser. Outre le recrutement d'un attaquant axial et d'un central gaucher capable de remplacer Samuel Umtiti sur le départ, il était en quête d'une doublure pour Jordi Alba au poste de latéral gauche. Et Abidal avait avancé dans ce dernier secteur en établissant une short-list.

Dans son esprit, la priorité était française et s'appelait Rayan Aït-Nouri (19 ans, sous contrat jusqu'en 2023). L'ex-défenseur était convaincu que le jeune Angevin, à la technique soyeuse, représentait l'avenir à ce poste. Avant une double fracture à la mâchoire (le 11 janvier face à Nice, 1-1), l'international Espoirs avait débuté 16 des 20 matches de la saison passée en L1.

Abidal, proche de Jorge Mendes, l'agent d'Aït-Nouri, n'avait pas entamé de démarches concrètes auprès du SCO. Et pour cause, avant de se lancer dans une quelconque opération, le Barça doit vendre cet été.

L'Atlético de Madrid pourrait être candidat pour le recruter

Le départ d'Abidal rebat sans doute les cartes. Et relance l'avenir du jeune Angevin, qui avait reçu une offre conséquente de Crystal Palace, l'hiver dernier ? Probablement. L'entourage du joueur aurait visité récemment les installations du Real Madrid. Sans que ce contact soit confirmé côté espagnol. Compte tenu des prétentions du SCO - quelque 30 M€ -, les prétendants ne seront pas légion.

La première offre devrait venir de l'un des clubs où l'influence de Jorge Mendes est déterminante. Wolverhampton ? Possible. Déjà intéressé dans le passé, l'Atlético de Madrid est un candidat crédible. D'ici le 5 octobre, l'avenir d'Aït-Nouri, qui n'a pas pu jouer samedi contre Dijon (1-0) pour cause de Covid-19, sera l'un des enjeux majeurs du mercato de Ligue 1.