Rabiot et Camavinga avec les Bleus lors du dernier rassemblement. (A. Réau/L'Équipe)

Équipe de France : le baromètre des candidats à la liste des 23 à trois mois de l'Euro

Dans moins d'une semaine, Didier Deschamps annoncera la liste des joueurs retenus pour les matches internationaux du mois de mars. La prochaine liste sera celle des 23 pour l'Euro. Où en sont les Bleus à moins de trois mois du début de ce Championnat d'Europe ? Tour d'horizon.

Ils sont certains d'y être

L'indiscutable capitaine Hugo Lloris (Tottenham) n'a aucun souci à se faire, il participera à l'Euro (hors blessure évidemment). Mike Maignan (Lille) pourrait prendre la place de numéro 2 au vu de ses performances avec Lille. En défense, Didier Deschamps embarquera le quatuor habituel. La paire Raphaël Varane (Real Madrid) - Presnel Kimpembe (PSG) a démontré tout sa solidité et complémentarité lors de la Ligue des Nations, tandis que les latéraux, Benjamin Pavard (Bayern Munich) à droite et Lucas Hernandez (Bayern Munich) à gauche, ont bien serré les boulons chez les Bleus, et ne souffrent pas d'une concurrence susceptible de les mettre véritablement en danger. Dans l'entrejeu, Paul Pogba (Manchester United) lancera les assauts français et N'Golo Kanté (Chelsea) tiendra son rôle toujours aussi précieux à ses côtés. En pointe, le sélectionneur ne se départira pas d'un Olivier Giroud qui prouve encore du côté de Chelsea, à 34 ans, qu'il peut être décisif dans les rencontres clés. Malgré une saison en dent de scie, Antoine Griezmann (FC Barcelone) reste le maître à jouer de l'équipe de France, et Kylian Mbappé (PSG) son dynamiteur de défense numéro 1. L'autre perce-muraille, Kingsley Coman, enfin épargné par les blessures, rayonne avec le Bayern Munich. Des prestations de haut vol qui lui ouvrent en grand les portes de l'Euro.

Ils ont toutes leurs chances

S'il apparaît moins souverain cette saison et que Didier Deschamps n'avait pas hésité à l'écarter par le passé, difficile de ne pas voir Steve Mandanda (OM) faire ses valises pour l'Euro. Doublure de Benjamin Pavard, Léo Dubois (Lyon) réalise une saison pleine et semble presque faire partie des meubles compte tenu du manque de concurrence au poste de latéral droit. Après avoir raté la Coupe du monde 2018, Lucas Digne (Everton) ne souhaite pas revivre une nouvelle désillusion et son excellente saison de Premier League avec les Toffees lui donne sans doute du crédit aux yeux du sélectionneur. Son expérience est un atout de poids. À bientôt 26 ans, Adrien Rabiot (Juventus) pourrait de son côté connaître sa première compétition majeure sous le maillot bleu. Excellent lors des derniers rassemblements, le Turinois a montré qu'il pouvait être compétitif dans plusieurs animations au milieu. Auteur de 13 réalisations en Ligue 1 cette saison, Wissam Ben Yedder (Monaco) reste dans l'esprit de Didier Deschamps le suppléant idéal et complémentaire d'Olivier Giroud à la pointe de l'attaque, et part donc avec une longueur d'avance sur la concurrence.

Mattéo Guendouzi et Jules Koundé peuvent-ils bouleverser la hiérarchie chez les Bleus ? (L'Equipe)

Ils sont à la lutte

À droite comme à gauche, difficile de bousculer la concurrence, même si Nordi Mukiele (Leipzig) et Ferland Mendy (Real Madrid) accomplissent chacun une belle saison, tout comme Ruben Aguilar (Monaco), convoqué en renfort en novembre dernier. C'est surtout dans l'axe que le combat fait rage pour compléter la liste des 23 : tous engagés en huitièmes de finale de la Ligue des champions, Clément Lenglet (Barcelone), Dayot Upamecano (Leipzig), Kurt Zouma (Chelsea) et Jules Koundé (FC Séville) ont une vraie carte à jouer. Le dernier cité, jamais appelé en A, part de plus loin mais a séduit l'Europe entière par sa capacité à lire le jeu, à remporter les duels et à se projeter balle au pied. Il présente également l'avantage de pouvoir évoluer à droite...

Dans l'entrejeu aussi, il y a embouteillage derrière le duo Kanté-Pogba : des anciens Moussa Sissoko (Tottenham) et Steven Nzonzi (Rennes) aux jeunes Tanguy Ndombélé (Tottenham) et Eduardo Camavinga (Rennes), en passant par les créatifs et polyvalents Thomas Lemar (Atlético) et Houssem Aouar (Lyon), il n'y aura pas de place pour tout le monde. Même problème de riche pour Didier Deschamps en attaque, avec probablement deux tickets seulement à attribuer entre Nabil Fekir (Betis), Marcus Thuram (Mönchengladbach), Anthony Martial (Manchester United) et Ousmane Dembélé (Barcelone).

Ils partent de (très) loin

Chez les gardiens, Benoît Costil (Bordeaux), Benjamin Lecomte (Monaco) voire Alphonse Areola (Fulham) devront compter sur une blessure ou une immense méforme du trio actuel pour faire le voyage à Munich et Budapest. Djibril Sidibé (Monaco), Aymeric Laporte (Manchester City), Benjamin Mendy (Manchester City) et Samuel Umtiti (Barcelone) ne sont pas titulaires en club et s'éloignent toujours plus des Bleus, alors que certains latéraux gauche comme Layvin Kurzawa (PSG) ou Theo Hernandez (AC Milan) paient une concurrence féroce pour réellement entrer dans la discussion.

Où pourrait-on trouver un éventuel invité surprise ? Peut-être au milieu, un secteur fourni où Jordan Veretout (Roma), Boubacar Kamara (OM) ou Christopher Nkunku (Leipzig) frappent clairement à la porte. Pour des raisons diverses, Corentin Tolisso (Bayern Munich, blessé pour plusieurs mois), Blaise Matuidi (Inter Miami) et Mattéo Guendouzi (Hertha Berlin) semblent hors-course. Au vu de la concurrence et/ou de leur statut en club, il sera très compliqué aussi pour Florian Thauvin (OM), Dimitri Payet (OM), Jonathan Ikoné (Lille), Alassane Plea (Mönchengladbach), Alexandre Lacazette (Arsenal) ou Moussa Dembélé (Atlético Madrid) de (re)monter dans le train à temps.