dybala isco gameiro (L'Equipe)

Dybala, Gameiro, Isco, Jovetic, Kane ou encore Paredes sont dans notre équipe type du week-end à l'étranger

Habituel rendez-vous du lundi, voici notre équipe type des quatre principaux championnats étrangers (Bundesliga, Liga, Serie A et les clubs de Premier League impliqués en FA Cup). Notre onze s'articule autour d'un 4-3-3, résolument offensif.

Marc-André ter Stegen (FC Barcelone)

Au Parc des Princes, il avait été l’un des rares blaugranas à éviter le naufrage complet face au PSG. Dimanche soir au Camp Nou, le gardien allemand s’est révélé décisif à  trois ou quatre reprises face à Leganés pour un Barcelone qui n’a arraché sa victoire (2-1) que sur un penalty de Lionel Messi dans le temps additionnel.

Barcelone peut remercier Ter Stegen, impérial en Liga. (BOUE SEBASTIEN/L'Equipe)

Lukasz Piszczek (Borussia Dortmund)

Après la défaite face à Benfica en C1, le Borussia Dortmund voulait réagir au plus vite. Il l'a fait en dominant (3-0) Wolfsburg, restant ainsi à la troisième place du classement de Bundesliga. Le principal artisan de ce succès est le latéral droit polonais, impliqué dans les trois buts de Dortmund. C’est lui qui a balancé devant le but adverse le ballon que Bruma a poussé dans ses propres filets, puis qui a marqué d’une tête plongeante sur un centre de Dembélé prolongé par Ginter, et qui, enfin, a centré pour la tête victorieuse de ce même Dembélé.

Gabriel Paletta (Milan AC)

Dans un match très important dans la course à la Ligue des champions, Milan s'est imposé 2-1 à San Siro face à la Fiorentina. Un résultat que l’international italien a défendu avec les dents, protégeant Donnarumma des incursions d’une Viola dominatrice dans le jeu.

Romain Brégerie (Ingolstadt)

Le club bavarois joue sa survie en Bundesliga à chaque match et a cherché un précieux succès (2-0) sur le terrain de Francfort. C’est l’ancien joueur de Châteauroux et de Metz qui a ouvert le score d’une frappe croisée sur un corner de Gross prolongé par Lezcano. C’est son premier but avec Ingolstadt.

Marvin Plattenhardt (Hertha Berlin)

Côté gauche, il a fait souffrir le Bayern Munich, par ses centres au cordeau et ses coups francs insidieux. Sur l’un d’eux, Ibisevic a ouvert le score pour un Hertha Berlin qui a cru à la victoire jusqu’à la 5e minute de temps additionnel et l’égalisation contestée de Lewandowski. Ce 1-1 permet quand même aux Berlinois de rester en course pour la qualification en Ligue Europa.

Le latéral Piszczek a été impliqué dans les trois buts de Dortmund. (Reuters)

Isco (Real Madrid)

Il a été impérial au Bernabeu face à l’Espanyol. Tous les ballons dangereux sont passés par le numéro 22 merengue. On pense notamment aux deux buts marqués par le Real Madrid : c’est Isco qui, de l’angle gauche de la surface catalane, a centré sur tête de Morata à la 33e minute ; c’est encore lui qui, à peine franchi le milieu de terrain, a servi en profondeur un Gareth Bale qui a marqué pour son retour à la compétition après trois mois d’absence. A la demi-heure, Isco avait réalisé un superbe sombrero sur Reyes sur l’action du but refusé pour hors jeu à Cristiano Ronaldo. Et c’est lui qui dans le temps additionnel a centré pour un CR7 fauché en pleine surface sans que l’arbitre ne siffle penalty.

Leandro Paredes (AS Roma)

Le jeune argentin (22 ans) est l’une des révélations romaines de cette saison. Il l’a encore démontré dimanche face au Torino (4-1) en fournissant son habituel travail de sentinelle au milieu de terrain et, surtout, en marquant un superbe but, une demi-volée du droit de 35 mètres, après l’heure de jeu. C’est son deuxième but de l’exercice de Serie A 2016-17.

Stevan Jovetic (FC Séville)

Intenable, le Monténégrin ! A domicile face à Eibar, la recrue du mercato de janvier a encore une fois fait étalage de sa classe, multipliant les accélérations sur les deux flancs. Il a notamment offert les ballons des deux buts andalous, celui de Sarabia à la demi-heure et celui (par une superbe talonnade !), et du 2-0 final de Vitolo à la 90e.

Leandro Paredes est l'une des révélations de la saison en Serie A. (L'Equipe) (L'Equipe)

Paulo Dybala (Juventus)

Balade de santé (4-1) pour la Vieille Dame à Palerme. Face à son ancien club, la «Joya» a réalisé son cinquième doublé depuis qu’il porte les couleurs de la Juventus. Le premier but a été marqué du gauche sur coup franc en pleine lucarne à la 40e minute. Le second but est arrivé en fin de rencontre, toujours du gauche, sur une remise en talonnade de Higuain. Un Higuain à qui Dybala avait offert une passe décisive à l’heure de jeu.

Kevin Gameiro (Atletico de Madrid)

Cela s’appelle un coaching gagnant : alors que le Sporting Gijon semblait neutraliser l’Atlético de Madrid et défendait vaillamment le nul (1-1), Diego Simeone a décidé de faire rentrer l’attaquant français à l’heure de jeu. Bien lui en a pris ! Après s’être vu refuser injustement un but pour hors jeu à la 70e minute, Gameiro a assommé complètement les Asturiens en l’espace de cinq minutes, entre la 80e et la 85e, et a offert un net succès aux Cochoneros (4-1). Sur son premier but, il est parti dans le dos d’Amorebieta, son ange-gardien, sur un extérieur du pied gauche de Griezmann, a contrôlé le ballon du droit et a frappé du gauche, seul face au gardien ; sur le deuxième, il a marqué d’un tir croisé du droit sur une remise de Partey (autre joueur parti du banc) qui venait d’intercepter une passe de Jorgé Méré à Amorebieta ; le 4-1 a été, lui, réalisé en contre, et du droit, à la réception d’une ouverture de Griezmann depuis la ligné médiane. C’est le premier triplé de Kevin Gameiro depuis qui porte le maillot de l’Atlético

Harry Kane (Tottenham)

Dans le derby londonien des huitièmes de finale de FA Cup, l’attaquant anglais a réalisé le triplé du 3-0 de Tottenham à Craven Cottage. Il s’agit de son deuxième triplé depuis le début de l’année après celui face à West Bromwich Albion en Championnat.

En FA Cup, Harry Kane a inscrit son deuxième triplé de la saison. (Reuters)