Dimitri Payet lors de la rencontre entre Marseille et Montpellier (1-1), le 21 septembre. (F. Porcu/L'Equipe) (L'Equipe)

Dimitri Payet à l'Olympique de Marseille, un bilan pas (très) brillant

Parti de l'OM en 2015 pour une aventure d'un an et demi en Angleterre du côté de West Ham, Dimitri Payet repose ses valises dans les Bouches-du-Rhône en janvier 2017. Si son premier passage avait laissé de bons souvenirs aux supporters du Vélodrome, le deuxième, lui, est beaucoup plus en dents de scie.

Janvier 2017 : retour gagnant

En fin de mercato hivernal, l'Olympique de Marseille annonce que Dimiti Payet revient sur les bords de la Méditerranée. Un transfert de 29 millions d'euros qui suscite de l'espoir chez les supporters. Si, en froid avec la direction des Hammers, il n'a plus foulé une pelouse depuis près d'un mois, le Réunionnais reprend vite ses marques sur celle du Vélodrome. Il se fond rapidement dans l'effectif de Rudi Garcia et marque dès sa première titularisation, contre Guingamp (2-0, 24e journée). Il inscrit le deuxième but des Phocéens au cours d'une rencontre où il aura démontré une implication défensive et offensive intéressante. Son objectif de réussir son deuxième passage à Marseille paraît bien engagé. Sa vision du jeu et sa précision sur coups de pied arrêtés font du bien à l'OM, et ses fulgurances, comme à Lorient, avivent la ferveur des fans à son égard. Marseille se classera 5e et se qualifiera pour le 3e tour de la Ligue Europa.

Les chiffres de sa saison avec l'OM : 17 matches, 5 buts, 2 passes décisives.

2017-2018 : sa meilleure saison

Certainement son meilleur exercice avec le maillot marseillais mais aussi son plus triste. Dès le début de saison, il se voit accorder la responsabilité de capitaine par Rudi Garcia. Un rôle qu'il assumera à merveille puisqu'il guidera son équipe jusqu'en finale de Ligue Europa. Buteur à l'aller puis au retour en huitième de finale, il est à nouveau décisif en quart de finale lors de la victoire 5-2 contre Leipzig en inscrivant un but et délivrant une passe décisive pour Thauvin. En demi-finale, c'est à nouveau lui qu'on retrouve en passeur pour Rolando en prolongation, permettant ainsi aux Marseillais de se qualifier pour la première finale d'une Coupe d'Europe depuis 2004. C'est à partir de là que tout se complique pour Dimitri Payet. Il se blesse quelques jours avant la finale et est incertain. Finalement sur le terrain, il souffre et doit sortir, en larmes, dès la 32e minute de jeu. Il assiste à la défaite 3-0 de son équipe, qui pourtant, dominait jusqu'à sa sortie. Il est tout de même récompensé du titre de meilleur passeur de la compétition avec 7 passes décisives et du plus beau but de la saison pour son extérieur du pied contre Leipzig. En Ligue 1, Marseille termine 4e. Auteur de 13 passes décisives, Payet partage la place de meilleur passeur avec Neymar.

Les chiffres de sa saison avec l'OM : 47 matches, 10 buts, 22 passes décisives.

2018-2019 : une saison à oublier

Bilan bien plus contrasté pour Dimitri Payet. Pourtant, son début de saison commence par un doublé contre Toulouse, et l'attaque marseillaise semble fonctionner à merveille, avec 14 buts en 5 matches. Ce sont les mauvais résultats en Ligue Europa qui témoignent de la saison compliquée de Payet : 5 défaites et 1 nul. Loin de ses espérances après avoir atteint la finale cinq mois plus tôt. Il ne réalise pas non plus de grandes performances en championnat, et se voit même éliminé de la Coupe de la Ligue contre Strasbourg et de la Coupe de France contre Andrézieux. Une saison qui se conclut par une triste 5e place de Ligue 1, mais lors de laquelle Payet se sera au moins consolé en mettant le plus beau but de la saison contre Guingamp.

Les chiffres de sa saison avec l'OM : 38 matches, 6 buts, 7 passes décisives.

2019-2020 : c'est mieux

Ça ne commence pas de la meilleure des manières pour lui. Certes, il inscrit son premier but de la saison dès la 3e journée en offrant une victoire aux siens contre Nice, mais il est exclu lors de la 6e journée contre Montpellier. Il écopera de 4 matches de suspension pour s'en être pris à l'arbitre de la rencontre et signera son retour sur une lourde défaite, 4-0 au Parc des Princes. Il se remet rapidement de ce début de saison et enchaîne les bonnes performances, à l'image de Marseille et ses 14 matches consécutifs sans défaite. Mais il semblerait que le monde s'acharne sur son sort. Auteur d'une première partie de saison correcte, le football français se retrouve à l'arrêt, toutes les compétitions sont suspendues et ne reprennent finalement pas pour cause de Covid-19.

Les chiffres de sa saison avec l'OM : 27 matches, 12 buts, 6 passes décisives.

2020-2021 : la saison de trop ?

Son démarrage d'exercice le plus compliqué avec l'OM. Moqué pour son surpoids, son état de forme a très vite été mis en cause, alors que Marseille s'apprêtait à faire son come-back en C1. En Ligue des champions, Dimitri Payet a déçu. Son doublé contre l'Olympiakos sauve un peu les apparences mais dans le contenu, ses prestations sont insipides. Comme en Ligue 1, où le milieu offensif connaît un rendement loin de ses standards. Même s'il est parvenu à se sublimer par intermittence ou lors de rendez-vous importants pour le club, comme à Paris (1-0, 6e journée), où il délivre une somptueuse passe décisive pour Thauvin. Au-delà de ses performances sportives, c'est son comportement qui dérange. Son implication dans le repli défensif et dans le jeu est moindre, en témoigne ses statistiques après le match perdu face à Nîmes, 1-2 au Vélodrome (6 km/h de moyenne pour seulement 5 sprints). La brouille avec Florian Thauvin, l'autre leader du vestiaire, qui lui reproche notamment d'avoir négocié son salaire «dans le dos» de ses coéquipiers, n'a pas non plus arrangé les choses.

Les chiffres de sa saison avec l'OM : 18 matches, 5 buts, 3 passes décisives.

Les chiffres marquants de Payet :

0 titre avec l'OM
La direction l'avait pourtant fait revenir pour gagner des trophées. Quatre ans plus tard, la ligne palmarès de Payet avec Marseille est toujours blanche. Il y a bien eu cette finale de Ligue Europa en 2017 ou le Trophée des champions en janvier, mais à chaque fois, le milieu offensif n'a pu guider les siens vers la victoire.

2 buts en C1
Il le dit lui-même, il aime disputer ce genre de rencontres. Mais on attendait plus de sa part pour le retour de l'OM en Ligue des champions. Il n'a pas su répondre présent dans les matches importants, comme à Porto où il manque le penalty de l'égalisation. Avec un doublé - sur penalty justement - contre l'Olympiakos, le Réunionnais a tout de même permis à son club de décrocher une victoire en C1 après laquelle il courait depuis 2012 (8e de finale aller contre l'Inter, 1-0).

69% de ses penalties marqués depuis son retour à l'OM
Pas franchement en réussite sur les pénos. Le milieu offensif, pourtant adroit sur coups de pied arrêtés, n'a converti que 69% de ses penalties, toutes compétitions confondues (11/16). Selon Opta, il n'a inscrit que 62% de ses penalties depuis le début de sa carrière en Ligue 1. Soit le plus faible ratio parmi les joueurs à plus de 10 tentatives depuis que l'organisme analyse le championnat.

121 passes clés en 2017-2018
Lors de sa meilleure saison avec l'équipe phocéenne, Dimitri Payet s'est mué en véritable facilitateur de jeu. Auteur de 13 passes décisives en Ligue 1 lors de l'exercice 2017-2018, c'est aussi lui qui, parmi les cinq grands championnats, a le plus amené ses coéquipiers à tirer grâce à ses passes.

5 fois décisif contre l'OL
Sa victime préférée. L'ancien Stéphanois a semble-t-il conservé des souvenirs de ces années chez les Verts. Contre les gros de championnat, c'est face à Lyon que Dimitri Payet a été le plus décisif. En cinq confrontations avec les Gones en L1, le numéro 10 a marqué 3 buts et délivré 2 passes décisives.
Hugo Dulary et Florent Larios