Kheops et Akhenaton, d'IAM, ici avec Steve Mandanda, signent une tribune sur l'OM dans la Provence. (STUCIN FREDERIC/L'Équipe)

Des personnalités défendent leur OM face aux projets de la direction

Dans une tribune publiée vendredi dans « La Provence », des artistes, intellectuels, militants politiques et associatifs ou encore sportifs disent leur passion pour l'OM.

Dans une tribune publiée vendredi dans La Provence, et titrée « L'OM ne tient pas dans un club de foot », des artistes, intellectuels, militants politiques et associatifs ou encore sportifs disent, face à la politique de la direction du club, leur passion pour l'OM, à l'initiative de l'universitaire Médéric Gasquet-Cyrus et de l'ancien journaliste sportif Patrick Fancello.

Leurs messages sont clairs : « L'OM ne tient pas dans des colonnes de chiffres alignées », « L'OM est cette ville. C'est sa culture populaire », « Ce n'est pas un logo, c'est un logos, une parole qui circule de bouche à oreille, d'un virage à l'autre. Ce n'est pas un logo, ce sont des figures, des visages, des tronches, des gens. Ce n'est pas un ego, c'est un nous qui s'en fout des couleurs de peau. Il n'existe dans aucun bilan comptable : seulement dans la chair et le coeur de ses supporters, transmis de génération en génération, depuis les quarts de virage d'un Vélodrome où les enfants se laissaient glisser jusqu'aux murs repeints des contours de Depé. L'OM est sa propre légende : elle ne s'achète pas, ne se programme pas, ne se décide pas. L'OM ne tient pas dans un project ».

Parmi les signataires : IAM, Massilia Sound System, Faf La Rage, Jean-Paul Delfino, Patrick Bosso, Jean-Pierre Foucault, Bruno Guillon, Titoff, Manuel Amoros, Patrick Blondeau, Gérard Gili, Jean Tigana, Marc Libbra...