De Bruyne à l'entraînement ce lundi. (Isosport)
Euro - Belgique

De Bruyne a repris l'entraînement collectif avec la Belgique

Kevin De Bruyne, le meneur des Citizens, saura cette semaine s'il est du voyage mercredi au Danemark où les Diables Rouges disputent jeudi leur deuxième match de l'Euro.

Pour la première fois depuis son retour à Tubize (BEL), il y a très exactement une semaine, Kevin De Bruyne s'est entraîné collectivement avec l'équipe belge ce lundi en fin d'après-midi. Ce week-end, celui qui a été élu meilleur joueur de Premier League par ses pairs avait profité du déplacement en Russie de ses partenaires pour effectuer, dans le Brabant wallon, deux séances d'entraînement supplémentaires.
Si la star de Manchester City a repris avec onze autres joueurs de champ qui n'ont pas joué à Saint-Pétersbourg, c'est qu'il a obtenu le feu vert médical après sa double fracture du nez et de l'orbite gauche en finale de Ligue des champions le 29 mai. Son sélectionneur, Roberto Martinez, a indiqué dimanche qu'il prendrait cette semaine la décision de l'emmener ou pas au Danemark ce jeudi.

Witsel devrait être présent jeudi

Cinq mois après sa rupture partielle d'un tendon d'Achille, Axel Witsel, lui, devrait bien être du déplacement. Roberto Martinez a avancé son utilisation d'une rencontre par rapport aux prévisions les plus optimistes. « Il sera impliqu?, précisait-il ce dimanche soir. « Il est fort et précis, raconte Dennis Praet, attaquant de Leicester. C'est incroyable à quel point il est redevenu compétitif. Je suis impressionné par son retour après la blessure qu'il a subie. À la limite, j'étais même choqué . C'est extraordinaire ce qu'il est parvenu à faire. Chapeau à lui. »
« Il a travaillé comme un fou pour revenir, acquiesçait Youri Tielemans. C'est incroyable de le voir là comme si rien ne s'était passé. Il a atteint son objectif d'être dans le groupe et de pouvoir jouer à l'Euro. Si on lui avait dit ça il y a cinq mois, je crois qu'il ne l'aurait même pas cru lui-même. C'est fantastique. »

lire aussi

La Belgique s'impose sans trembler face à la Russie
Eden Hazard attend lui de savoir s'il débutera ou entrera en cours de match à Copenhague. Mais il semble sur la bonne voie selon son entraîneur. La Belgique a perdu en revanche l'un de ses pistons droit, Timothy Castagne, qui a quitté la sélection après une double fracture de l'orbite droite face aux Russes (3-0). Quant au défenseur Jan Vertonghen, victime d'un coup à une cheville, il ne devrait pas être titulaire au Danemark (17 juin) mais pourrait revenir contre la Finlande, le 21 juin.

Retour en Belgique après le Danemark

Entre le deuxième et le troisième match, la sélection a finalement décidé de revenir à son camp de base en Belgique plutôt que de s'envoler directement vers la Russie. L'état des terrains d'entraînement, les conditions d'hébergement et sanitaires, ont incité le staff à se protéger en réintégrant le Plat pays. « Je ne crois pas que qui que ce soit s'en soit plaint, expliquait Tielemans. On aura un autre vol supplémentaire pas très long mais c'est une bonne décision car on a tout ici. »
« La fédération a été contrainte de prendre cette décision afin de protéger ses joueurs et son staff, expliquait un communiqué officiel dimanche. En agissant de la sorte, les joueurs s'entraîneront à Tubize, dans un environnement plus sûr et doté des meilleures conditions possible. Depuis que Saint-Pétersbourg a hérité de trois matches supplémentaires (retrait de Dublin), le terrain d'entraînement au stade va davantage souffrir et cela pourrait jouer un rôle majeur dans la préparation du match contre la Finlande. »
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :